10 février 2021 / Communiqué

La villa Médicis crée son premier fonds de bande dessinée

La villa Médicis crée son premier fonds de bande dessinée
© Assaf Shoshan

A l'occasion de l'Année de la bande dessinée, l'Académie de France à Rome - Villa Médicis annonce l'acquisition de 276 ouvrages de bande dessinée en langue française, préfigurant la création d'un fonds dédié rassemblant près de 200 auteurs et autrices internationaux.
L'Académie de France à Rome s'est appuyée sur les conseils de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême pour la sélection des titres et sur la Librairie française de Rome Stendhal pour la fourniture des ouvrages.

A cette occasion, l'Académie souhaite réaffirmer son soutien aux auteurs, autrices ainsi qu'à l'ensemble des acteurs de la filière du livre et contribuer au rayonnement du 9ème art dans toute la richesse de ses expressions narratives et graphiques. L'académie reste engagée en faveur de la création contemporaine, dans une démarche de décloisonnement et d'ouverture à toutes les formes artistiques à laquelle le 9ème art n'échappe pas. La bande dessinée, la littérature et les arts visuels ne cessent d'entretenir un dialogue réciproque fécond et de composer des esthétiques nouvelles, que des lieux défricheurs comme les résidences d'artistes s'attachent à encourager.

La sélection pilote pour ce nouveau fonds met en avant des auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices issus d'horizons et de disciplines variés, faisant dialoguer les grands noms de la bande dessinée aux artistes plus confidentiels. Parmi eux, les anciens pensionnaires médicéens François Olislaeger, Lancelot Hamelin, Anne-Margot Ramstein et Mathias Enard, mais aussi les anciens résidents Catherine Meurisse, Isabelle Boinot, Matthias Lehmann, Régis Lejonc et Carole Chaix.

Ce fonds nouvellement créé intègrera les collections de la bibliothèque de l'Académie, déjà riches de 37 300 volumes dont plusieurs ouvrages de bande dessinée (notamment des anciens résidents et pensionnaires Jul, Eugène Riousse, Lisa Bresner...) et aura vocation à être progressivement complété à la faveur des projets des pensionnaires, hôtes en résidence, artistes invités, chercheurs et chercheuses séjournant à la Villa ou issus du réseau français à Rome (Ecole française de Rome, Institut français), et du lectorat externe de la Bibliothèque.