8 novembre 2021 / Actualité

Les galons de la BD

Les galons de la BD
© planetebd.com 2021

Le 5 novembre 2021, la ministre des armées, Florence Parly, et la ministre déléguée à la Mémoire et aux anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, ont remis les prix de la première édition des Galons de la BD. Ce prix a vocation à récompenser les bandes dessinées qui sensibilisent aux enjeux de Défense. C’est un moyen pour la Défense de nourrir le lien armée-nation.

Ont été récompensés :
- Grand prix : La bombe des scénaristes Alcante et Laurent-Frédéric Bollée et du dessinateur Denis Rodier aux éditions Glénat,
- Prix histoire : Les damnés de la commune de Raphaël Meyssan aux éditions Delcourt,
- Une mention spéciale Coup de cœur : Napoléon doit mourir de Jean-Baptiste Bourjois aux éditions Sarbacane.

A l’occasion de cette remise des prix, le ministère des armées a annoncé la création d’une résidence d’auteur à l’été 2022 au Fort d’Ivry (fin des candidatures novembre 2021). Les auteurs BD auront notamment accès aux archives de l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) soit 14 millions de photos et 94000 heures de film.

La seconde édition des Galons de la BD attribuera une nouvelle récompense : le prix jeunesse. Le jury sera uniquement composé d’élèves des classes de Défense.