10 janvier 2023 / Actualité

Magnum Génération(s), Prix franceinfo de la BD

Magnum Génération(s), Prix franceinfo de la BD
© planetebd.com 2023

Le 29e Prix franceinfo de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage est attribué à Magnum Génération(s), de JD Morvan, Locquet, Scietronc, Ortiz et OOshima (éditions Caurette).

Le jury des journalistes de franceinfo salue un ouvrage ambitieux qui rend hommage aux photoreporters de l’agence Magnum. Le livre brosse le portrait et retrace le parcours de figures incontournables du photojournalisme : Robert Capa, Gerda Taro, Werner Bischof, David “Chim” Seymour, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, acteurs autant que témoins de l’histoire en marche.

Ces hommes et femmes qui, pour nombre d’entre eux, ont trouvé la mort sur le terrain, ont contribué à mettre en images le XXe siècle, de la guerre d’Espagne à celle du Vietnam, des camps de la mort nazis à la révolution cubaine et Mai 68.

Particulièrement dense, habile dans sa mise en page, jouant entre les photos et les dessins réalistes, Magnum Génération(s) offre aux lecteurs un savant mélange d’information et d’émotion.

Le jury de cette 29e édition :
Autour de Jean-Philippe Baille, directeur de franceinfo, les jurés de cette 29ème édition sont : Anne-Laure Bousiges (rédactrice en chef à l’Agence Radio France), Camille Laurent (journaliste au pôle image), Anne Le Gall (journaliste-chroniqueuse sciences), Boris Loumagne (reporter), Jean-Christophe Ogier (spécialiste bande dessinée), Pauline Pennanec’h (journaliste audio-numérique podcasts), Camille Revel (journaliste-présentatrice) et Lorrain Sénéchal (journaliste-présentateur).