En 2022, la BD à succès La Guerre des Lulus, mettant en scène le premier conflit mondial vécu et vu par les yeux de quatre enfants, était adaptée en film. Pour la vision juvénile de la seconde guerre mondiale, il existe une autre série BD, elle aussi à succès : Les enfants de la Résistance, scénarisée par Dugomier et dessinée par Benoît Ers et publié par les éditions du Lombard. La voilà elle aussi désormais adaptée en film, et pas par n'importe qui : Christophe Barratier est le réalisateur (entre autre) des Choristes. Il trouve ici le juste ton, pour une version ciné très fidèle a l'esprit de la BD, à ses personnages, à quelques une des anecdotes fictives qui y sont retracées, mais sur un contexte tout a fait historique et mémoriel.
L'histoire met en scène la petite communauté des habitants d'un village enclavé, mais fluvial, en proie à l'occupation d'une garnison allemande venue pour fluidifier les transports. Malgré le couple de cafetiers collabos, tous les autres habitants sont plutôt résistants et se mobilisent progressivement pour saboter l'œuvre des allemands au contact de mystérieux messages postés dans leurs boîtes aux lettres et signés « Le Lynx ». Ce réseau Lynx est en réalité animé par trois enfants du village, patriotes et courageux, qui veulent agir. En marge des activités régulières ou souterraines des enfants, les adultes participent aussi à diverses actions de résistance : exfiltration de prisonniers, sabotage... et la Gestapo finit par débarquer pour enquêter, ce qui accroît la tension.
La reconstitution filmée, les costumes et les décors, sont soignés, quoique parfois un peu cliché. Forcément, le scénario reste simple, à la fois dans les événements et les informations didactiques, mais cela est normal car il se met à portée du public jeune. Ces derniers seront touchés par la candeur de jeu de la plupart des enfants comédiens. Lucas Hector incarne le personnage principal avec pas mal de conviction et se révèle très prometteur. Dans les rôles adultes, on reconnaît Artus, Gérard Jugnot, Julien Arruti, Pierre Deladonchamps ou encore Leslie Pestel, eux aussi impeccables. Le final est particulièrement poignant – the Barratier's touch – et reste ouverte sur une potentielle suite.
Les enfants de la Résistance de Christophe Barratier sort sur les écrans français le 11 février 2026.