21 mars 2022 / Communiqué

Pour ou contre le retour de Lagaffe ?

Pour ou contre le retour de Lagaffe ?
© Delaf, Dupuis

Le festival d'Angoulême 2022 a été l'occasion d'une annonce choc par les éditions Dupuis : à l’âge respectable de 65 ans, le plus célèbre des héros sans emploi, Gaston Lagaffe fera son grand retour cette année !

Voici le communiqué :
« Parce que trente ans ont passé depuis la parution du dernier gag (c’était en 1992), il nous a semblé que le monde avait grand besoin de Gaston.
Gaston Lagaffe rend le monde meilleur, parce que plus drôle qu’il ne l’est réellement ! Ce héros sans emploi est porteur de valeurs positives : humanisme, écologie, inventivité, créativité et, bien qu’on le traite de paresseux, fainéant et bon à rien, il démontre à l’envi sa capacité d’invention et son énergie dans la fantaisie et la poésie.
Mais pour que Gaston puisse encore une fois brûler les planches de la bande dessinée, il nous fallait trouver un auteur capable de faire œuvre de création, en toute humilité, et dans la continuité de la série d’albums signés Franquin. Nous avons confié à Marc Delafontaine (Delaf), le co-créateur de la série à succès Les Nombrils, la mission de créer ces nouveaux gags et ce nouvel album de Gaston. Par son amour de la série, son talent de gagman et son perfectionnisme respectueux du maître Franquin, le choix de Delaf était une évidence.
Marc s’est plongé avec passion dans le travail du créateur de Gaston, étudiant toutes les périodes, scrutant les coups de pinceau, les traits d’encre de Chine, s’imprégnant de sa philosophie de travail en lisant toutes les interviews que Franquin avait pu donner dans sa riche carrière.
Le retour de Gaston est le grand événement de la célébration du centenaire des éditions Dupuis. Dès le mercredi 6 avril, vous pourrez lire un gag chaque semaine dans le journal Spirou, là où Gaston fit ses premiers pas (bleus) il y a très exactement soixante-cinq ans.
Ce nouvel album intitulé Le Retour de Lagaffe paraîtra le 19 octobre 2022 et sera tiré à 1,2 millions d'exemplaires. »

Il est à noter que cette annonce a beaucoup fait parler lors de la 49ème édition d'Angoulême, entre les lecteurs ravis de ce retour et ceux qui avancent que le résultat sera un énième outrage à un personnage ressuscité à de viles fins commerciales.
En tête, Isabelle Franquin, fille d'André Franquin le papa de Gaston, a clairement exprimé qu'elle était contre ce projet. Elle avait déjà qualifié la précédente adaptation ciné de « désastre ».
Néanmoins, il semble que Dupuis soit dans son bon droit, Franquin ayant cédé contractuellement certains de ses droits, durant les années 90, avant sa mort, pavant légalement la voie à la prolongation des aventures de Gaston.

Alors autorisation légale contre droit moral, chacun se forge son avis. Préjugés et craintes d'un côté, enthousiasme et curiosité de l'autre. Il faudra sans doute attendre octobre 2022 pour juger sur pièce et être fixé. Une pression maximale est sur Delaf...