6 décembre 2019 / Communiqué

Prix René Goscinny 2020 (scénario) : de Bonneval et Vehlmann

Prix René Goscinny 2020 (scénario) : de Bonneval et Vehlmann
© Chloé Vollmer-Lo

Le Prix René Goscinny a pour vocation de mettre en lumière le travail d'un scénariste de bande dessinée. Tout au long de sa carrière, René Goscinny a défendu les droits des scénaristes, amorçant une structuration de leur statut actuel. Organisé par l'Institut René Goscinny en collaboration avec le Festival d'Angoulême, ce Prix s'inscrit dans la lignée de son combat, mené pour une meilleure reconnaissance de ces créateurs d'univers et inventeurs d'histoires.

Ce prestigieux Prix est attribué cette année à Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann, co-scénaristes de l'album Le Dernier Atlas publié aux éditions Dupuis. Le Prix leur sera officiellement remis le 1er février 2020 à 19h, lors de la Cérémonie de remise des Fauves au Théâtre d'Angoulême. Conformément aux engagements de l'Institut René Goscinny, les lauréats se verront consacrer une exposition lors de l'édition 2021 du Festival d'Angoulême.

Le Prix René Goscinny - Prix du scénario, fidèle à sa vocation originelle est attribué à un scénariste de bande dessinée pour l’ensemble de son œuvre ou pour un album paru dans l’année dont il a été exclusivement l’auteur du scénario. Cette année, pouvaient être sélectionnés les livres publiés entre le 1er décembre 2018 et le 30 novembre 2019, toutes catégories confondues.

Cette année, le jury était constitué de Anne Goscinny, Stéphane Beaujean (Directeur Artistique - FIBD), Stanislas Rigot (Libraire), Anne Simon (Autrice), Claire Bouilhac (Autrice), Richard Malka (Auteur), Edith Rieubon (Rédactrice en chef du Journal de Mickey).