4 mars 2022 / Actualité

Robert Pattinson est-il vraiment LE Batman ?

Robert Pattinson est-il vraiment LE Batman ?
© planetebd.com 2022

Batman est le super-héros le plus emblématique de chez DC et certainement le plus adoré de tous les super-héros, notamment au cinéma. Le seul peut-être, pour l’instant, à pouvoir rivaliser avec l’industrie MCU.
La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe et n’avait pas fait que des heureux : le prochain acteur qui incarnerait le célèbre Batman serait… Robert Pattinson ! Pattinson qui reprend le costume déjà porté par Michael Keaton, Christian Bale ou Ben Affleck (quoi, il en manque ?)… On s’est tous demandé du coup s’il allait faire un bon Chevalier noir. Patou serait-il un bon Batou ? Et plus largement, ce nouveau film fait-il partie des très bon Batman comme l’ont été ceux de Tim Burton ou Christopher Nolan (j’en ai encore oublié ?) ?
Assurément, c’est un grand OUI. Évidemment, on pourra critiquer tel ou tel aspect ou être déçu sur certains points. On pourra aussi trouver que Bruce Wayne ressemble plus à un zombie ou un vieux dépressif qu’un milliardaire élégant mais pour le reste… c’est du vrai bon nouveau Batman.

Au delà de son excellent scénario, de sa belle mise en scène, son enquête tordue et son ambiance lugubre, ce film nous rappelle pourquoi on aime Batman et pourquoi il a une place particulière dans notre cœur. Son costume est une véritable armure hors du temps, son regard est profond et ténébreux. Il est seul, fascinant avec une voix métallique inquiétante. Ses coups claquent, sa Batmobile mange la route et ses gadgets sont imprévisibles. Il ne craint personne et finit toujours par triompher des vilains tout en souffrant dans son for intérieur.
Mais en vérité, on aime Batman car il est tout ce que l’on a en chacun nous : le bien et le mal… la soif de justice et la volonté de sauver les autres face à des pulsions sombres et violentes. Éternelle dualité qui est parfaitement retranscrite par la double identité de Wayne.
Une petite devinette simple : « qui est Batman ? » Réponse : c’est bien Robert Pattinson qui est le nouveau Batman et il n’a pas à rougir de l’être.
Et comme dit le super vilain vedette du film : « Regarde toi. Ton masque est fabuleux. »