L'histoire :
Vous vous attendez à une histoire joyeuse et heureuse ? Une histoire où les cœurs sont remplis de bonheur, où les rires fusent ? Détrompez-vous. Vous allez découvrir une histoire cruelle, faite de désespoir, de larmes et de sang. Une histoire amère et obscure. Mais ne vous inquiétez pas, il sera également question d'espoir, de courage, de rêves et de sentiments. Car toutes ces choses font partie de la vie.
Il y a fort longtemps, dans le Royaume de Val des Roses, le roi et la reine étaient très appréciés. Ils préféraient se consacrer à leur peuple plutôt qu'à des grandes fêtes et banquets. Un jour, le royaume fut transporté de joie lorsque fut annoncée la naissance de la petite princesse ! La reine dit au roi qu'elle aimerait appeler sa fille « Sauvage ». Le roi n'était pas sûr que ce nom soit très approprié pour une princesse... Et tout le monde y est allé de son grain de sel, chacun avec une suggestion de prénom autour de la reine. Le roi tenta de calmer les ardeurs et annonça qu'aucune décision n'avait pour le moment été prise, malgré les suggestions. Or la reine rétorqua que la princesse se nommerait bien « Sauvage ». Elle voulait un prénom audacieux et puissant pour sa fille, elle souhaitait qu'elle devienne une femme forte, libre et courageuse.
Ainsi Sauvage grandit, toujours très surveillée et entourée. Maladroite, elle aimait faire des bêtises et elle était toujours très critiquée. En devenant une jeune fille, elle se mit à porter des pantalons, à tirer à l'arc, tout en étant têtue et parfois provocatrice. Lorsqu'à 16 ans, ses parents se mirent en tête de la marier, la tâche s'annonça compliquée. Car Sauvage était d'accord pour trouver un mari, mais elle voulait pouvoir le choisir. Et surtout, elle voulait qu'il partage les mêmes passions que lui...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Rosalia Radosti, autrice italienne, propose un one-shot très largement inspiré du conte de La Belle au bois dormant, chez Ankama. La couverture nous laisse entrevoir ce qui va être raconté. On y voit une jeune femme à l'allure élégante, telle une princesse, mais vêtue de façon plus masculine, en train de tirer à l'arc. Autour de cette image, des fleurs rose bonbon et un cadre doré rappellent les illustrations des contes de fées. Alors oui, l'autrice s'inspire de ces contes, et notamment du personnage de la Belle au bois dormant, pourtant le récit est tout autre. Radosti reprend les éléments des contes traditionnels, avec des personnages iconiques (la reine et le roi, la princesse, le futur prince), mais elle détourne le « et ils vécurent heureux pour toujours » pour nous raconter une histoire plus cruelle et bien plus réaliste. La princesse Sauvage a une personnalité et un tempérament qui dérangent la cour, car ils ne correspondent pas aux standards d'une princesse. Lorsqu'elle se met à chercher un époux, elle a des idéaux : elle veut être sur la même longueur d'onde que lui, elle veut l'aimer... Elle finit par trouver la perle rare. Mais peut-on vraiment se fier aux apparences ? Les belles promesses de ce jeune homme, à priori parfait, seront-elles tenues ? Le connaît-elle vraiment ? Rosalia Radosti réussit brillamment à nous raconter une histoire d'amour qui tourne au cauchemar. Avec ses personnages, elle dresse le portrait d'une manipulation insidieuse qui commence à s'insérer dans le couple, laissant la place à des violences. Le personnage de Sauvage est touchant, car tout le monde peut s'y identifier. Un jour ou l'autre, nous avons tous voulu croire en la réalisation de nos rêves, en nous laissant emporter. Et parfois, tout n'est pas rose... Les illustrations sont très belles, enveloppantes, et elles nous immergent tout de suite dans ce monde féerique. L'autrice joue avec la colorisation, en assombrissant progressivement ses planches, à mesure que Sauvage bascule dans les ténèbres.