L'histoire :
Un élève prévient le cuisinier qui est en train de le servir au self de la cantine qu’il ne peut pas manger « ça », parce qu’il est allergique. Oui, mais allergique à quoi ? Gluten ? Lactose ? Arachide ? Non non, le gamin est juste allergique à la cantine…
En cours de sport, deux copains qui participent à une course d’orientation en forêt sont un peu perdus. Soudain, l’un retrouve son chemin grâce à… l’odeur du gratin de chou-fleur de la cantine, qui se répand sur des kilomètres…
Un élève avec une tronche de premier de la classe découvre en arrivant à l’école que ses camarades manifestent. Ils tournent devant les bâtiments avec des écriteaux sur lesquels ils se plaignent de la piètre qualité des repas à la cantoche. « Les épinards, y’en a marre ! » Le nouveau venu se propose de les rejoindre dans leur mouvement social. Et il confectionne aussitôt une pancarte marquée : « Je m’en fiche, je mange chez moi ! »
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La cantoche est une série de la collection BD Kids de Bayard, entièrement réalisée par Nob, publiée à partir d’avril 2016. Le 10ème opus vient de paraître en mai 2025 et l’ensemble des 10 volumes s’est déjà vendu à 400 000 exemplaires ! Pour célébrer les 10 opus de la série, l’éditeur propose ce best-of… un exercice qui a dû être compliqué, étant donné qu’il n’y a pas grand-chose à jeter dans cette série de gags jeunesse. Tout le propos est dans le titre : rions un peu avec le rapport des bambins avec la cantine de leur école. En général, la bouffe n’est pas terrible – en gros, les frites, c’est chouette, mais sus aux épinards ! – mais c’est quand même un pur moment de délassement et de déconnade qui a laissé des souvenirs en chacun des adultes qui retrouveront ici leur âme d’enfant. Nob déroule ses gags généralement en 4 cases au travers d’un dessin rond et humoristique super maîtrisé et bien coloré. En bonus final, Nob se met en scène en auto-interview : il explique son métier et les coulisses de sa série aux enfants d’une classe qui posent tout un tas de questions.