parution 04 mars 2020  éditeur Casterman  Public ado / adulte  Thème Policier

New Cherbourg Stories T1

Le monstre de Querqueville

A New Cherbourg, des espions récupèrent des documents secrets prouvant l'existence de créatures aquatiques, tandis qu'un gamin dresse des goélands. Mise en place géniale d'un univers d'espionnage décalé prégnant et rafraîchissant.


 New Cherbourg Stories T1 : Le monstre de Querqueville (0), bd chez Casterman de Gabus, Reutimann
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Casterman édition 2020

L'histoire :

Les féminines du club de natation de New Cherbourg s'entraînent sur la plage de Querqueville. Soudain, derrière un monticule de rochers à l'écart, un groupe découvre le cadavre d'une baleine d'un type nouveau : bleues, pleine de poils et porteuse d'une sorte d'appendice qui dépasse de son dos. Cette curieuse espèce est rapidement envoyée pour étude à l'arsenal de New Cherbourg, mais elle fait tout de même les gros titres de la presse locale. Quelques semaines plus tard, la directrice du contre espionnage de New Cherbourg convoque deux de ses meilleurs agents, les jumeaux Côme et Pacôme Glacère, pour leur demander de récupérer des documents sensibles qui leur ont été dérobés. Ces documents dévoilent en effet qu'une civilisation sous-marine coexiste avec les humains – et collabore même scientifiquement ! La directrice a appris qu'une transmission des documents vers une puissance ennemie doit avoir lieu à proximité des volières du Roule Palace, et les jumeaux doivent s'arranger pour intercepter ces documents. Malgré leur expérience et leur sérieux, les frères Glacère peinent à accomplir leur mission. Ils neutralisent bien les voleurs, mais l'espionne qui parvient à fuir avec les documents leur donne du fil à retordre. Ils sont obligés d'utiliser leurs supers pouvoirs – la capacité à se transformer en statue de Pierre – et profitent de l'aide providentielle d'une jeune femme, Julienne. Celle-ci est la fille du maître oiseleur du Roule Palace et sa débrouillardise lui vaut un recrutement spontané au sein du contre-espionnage...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le premier tome de cette nouvelle série signée des auteurs de Cité 14 se montre d'emblée diablement rafraichissant. Nous évoluons ici dans un registre d'aventures d'espionnage assez nouveau, à la fois très rythmé, révélateur de (nombreux) personnages attachants, avec des incursions fantastiques, dans un contexte issu d'un univers parallèle... Rien que ça. Or ce tel patchwork de genres demeure admirablement cohérent et immersif. Tout d'abord le contexte : New Cherbourg est une sorte de ville-état balnéaire, comme peut l'être Monaco par exemple, mais à Cherbourg, située dans une temporalité décalée qui ressemble aux années 1930. L'époque est aux palaces, aux zeppelins, aux Tractions-Avant... et il reste encore des merveilles à découvrir sur notre planète. Pour la dimension fantastique, certains personnages bénéficient d'un étonnant super pouvoir de pyro-transformation (ils se durcissent à volonté en statues de pierre) et ils côtoient une espèce secrète d'humanoïdes aquatiques dignes de la Créature du lac noir. Waoutch ! Oui, les auteurs – Pierre Gabus au scénario et Romuald Reutimann au dessin – s'emparent sans scrupule de clichés de série B, et ils les rendent prégnants, crédibles, fonctionnels, au service de diverses intrigues qui s'imbriquent façon chorale. Il y a la récupération de documents secrets, une collaboration scientifique profitable, un gamin qui domestique des goélands dans une finalité peu avouable, des tensions diplomatiques, le recrutement d'une agent secret de terrain prometteuse... Cet aspect feuilletonesque vient du mode initial de publication de ces historiettes, qui furent pré-publiées dans le quotidien La presse de la Manche en août 2018 et août 2019. Au dessin, Reutimann parvient à allier des personnages aux traits de visages stylisés sur des décors réalistes, sans que rien ne choque. Sans doute le dessinateur connait extrêmement bien le Cherbourg « normal » : il s'agit de sa ville natale... D'ailleurs les locaux s'amuseront des nombreux caméos disséminés par les auteurs, en hommage à leur ville (les grondins de la fontaine Mouchel, les statues face à la Glacerie, le Fort du Roule...). Ce tome met tout bien en place et nous incite fortement à nous laisser transporter dans les imprévisibles et innombrables intrigues possibles à venir.

voir la fiche officielle ISBN 9782203203983