parution 21 avril 2021  éditeur City  Public adulte  Mots clés Education / Grossesse / Humour

Maman, la BD

Maman, le plus beau métier du monde. Les nausées, les vergetures et les nuits blanches... pourquoi pas ! Toute future maman a un idéal de maternité. Il est évident que ça ne se passe jamais comme on l’a imaginé.


Maman, la BD, bd chez City de Gosnon
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©City édition 2021

L'histoire :

Pour les femmes être maman commence là-haut, dès le désir d’enfants. Parfois le chemin est long et compliqué. Or dès que la petite barre apparaît sur ce fameux bâton, c’est la joie et l’affolement total. Tout se bouscule dans la tête et surtout dans le corps. On râle souvent (très souvent même). Il faut dire qu’on est servi : entre les kilos en trop, le sport pour s’habiller, ne plus voir ses pieds, mal dormir... Par contre, on vante les hormones responsables des beaux ongles et cheveux, c’est important. On gagatise de voir le petit ventre s’arrondir, on le touche sans cesse en souriant niaisement. Mais revenir aux hormones, l’homme n’est pas toujours du même avis, mais il le sait justement. Qui s’y frotte s’y pique. Ce n’est pas un scoop, la future maman est un brin susceptible et à fleur de peau. On n’échappe pas non plus à l’épreuve du bureau et du regard suspicieux des collègues qui trouvent que cette chemise nous boudine un peu. De plus, il ne faut pas se mentir, la grossesse ce n’est pas toujours très glam... les hémorroïdes, la rétention et les gaz, on s’en passerait volontiers. Oui, les stars enceintes dans les magazines nous laissent rêveuses. Elles paraissent belles et épanouies, mais on sait que tout ça, c’est du vent. On maudit ces mères parfaites qui accouchent en claquant des doigts après avoir pris 4 petits kilos pendant leur grossesse, comparativement aux 20 qu'affiche notre balance ! Et puis arrive l’accouchement, aussi attendu que redouté, et on flippe. C’est à la fois la trouille de l’inconnu et l’excitation de la rencontre. Encore une fois, les hormones nous mettent à rude épreuve. Mais enfin, il est là, le divin enfant. A l’arrivée de bébé, c’est toute la vie qui se trouve chamboulée, pour le meilleur et pour le pire. Car oui, parfois, le métier de maman ressemble au parcours du combattant. C’est une aventure de tous les jours, un marathon quotidien qui s’amplifie avec l’arrivée d’autres bambins.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Maman, la BD est le deuxième ouvrage de Claire Gosnon, blogueuse, graphiste et illustratrice, après Liberté, égalité, fous-moi la paix ! Elle joue ici sur l’humour et la dérision autour de la maternité et de ses travers. Elle expose la vie de maman sous ses plus beaux aspects (^^) en exagérant volontairement pour pousser les clichés à l’extrême... mais c’est tellement ça, au fond. Les brèves anecdotes présentent le quotidien animé avant l'arrivée de bébé. Elle nous montre l’envers du décors qui, au final, est souvent risible dans la vie de parents. S’extasier devant le premier pipi au pot n’est pas permis à tout le monde, et il faut avoir donné la vie pour comprendre la fierté que cela procure. Au même titre que la première poussée dentaire, malgré la fièvre et le feu de fesse... Hop, on publie un statut « Et d' une », suivi de trois points de suspension pour le suspense. Claire Gosnon utilise un graphisme coloré et léger, typique des blogs. Cette BD éditée en petit format se présente comme un magazine, avec une couverture à l’image de celles qui trônent chez nos marchands de journaux, avec les titres accrocheurs qui intriguent. Cette présentation attire l’œil et rend la lecture encore plus divertissante. Car oui, c’est drôle et on rit. Pas besoin d’être maman pour s’en amuser. Mais quand on a vraiment vécu la maternité, la barre de rire est assurée et rappelle de tendres souvenirs. A noter que les étals des libraires regorgent en ce moment de lectures du genre : des mises en scènes humoristiques sur la grossesse et la parentalité. Nos enfants sont une source inépuisable d’inspiration et comme ils le savent, ils en jouent. C’est encore plus vrais avec la génération réseaux sociaux... On adore instagrammer nos héritiers parce que c’est plus amusant que les photos de vacances dans la Creuse...

voir la fiche officielle ISBN 9782824618364