parution 06 juin 2012  éditeur Futuropolis  Public ado / adulte  Mots clés Chronique sociale / Guerre / Politique

Le Jour où...

Un quart de siècle d’actualités, mis sous la loupe de 37 auteurs talentueux en 27 évènements marquants. Une réédition de l'hommage fait par le 9éme art à France Info, fréquence d’informations en continue, pour ses 20 ans. En version augmentée.


Le Jour où..., bd chez Futuropolis de Collectif
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Futuropolis édition 2012

L'histoire :

14 février 1989, en Iran, un écrivain tient la vedette. Il s’appelle Saleman Rushdie. La veille, l’ayatollah Khomeiny se laisse surprendre par le flot des informations télévisées. Il s’accroche à celles qui évoquent le dernier livre de Rushdie, Les versets sataniques, et les manifestations pakistanaises sanglantes de réprobation qu’il a entrainé. Il s’informe alors sur la nature de l’ouvrage pour aussitôt prononcer sa fatwa et inviter tous les vaillants musulmans du monde à exécuter l’auteur… Depuis, Khomeiny est mort. Mais la fatwa n’a jamais été retirée. Elle a au contraire été re-confirmée en 2006 par le président Rafsandjani.
Quelques mois plus tard, c’est en Asie que l’information appelle l’attention autour des soubresauts de la société chinoise malmenée par la rébellion de ses étudiants. Personne n’oubliera l’image incroyable de ce jeune étudiant entamant sur la place Tienanmen un improbable défit face aux chars de l’armée.
Et puis bientôt, en Europe, c’est un vieux mur qui tombe, à Berlin, sous l’œil attentif et inquiet de deux soldats perchés sur un des miradors de la zone Est depuis trop longtemps.
Mandela libéré quelques mois plus tard. L’éclatement de la Yougoslavie de Tito dans une guerre fratricide qui laisse le reste de l’Europe à peine s’émouvoir du retour de l’épuration ethnique. Et puis le génocide rwandais programmé, une coupe du monde de football black-blanc-beur, l’accident de Lady Di, le sang contaminé, le World Trade Center, l’élection du premier président noir aux USA… Des évènements égrainés au jour le jour par le flux continuel de France Info depuis 25 ans.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Des jingles improbables. De l’info en continue à une époque où aucun média ne s’était saisi de cette idée. Des tonnes d’interviews. Tout plein de chroniques, dont une notamment consacrée le dimanche au 9éme art. Et d’ailleurs même un prix décerné depuis 1994 à la bande dessinée d’actualité et de reportage de l’année (La fille aux Ibis, Le photographe 2, En cuisine avec Alain Passard…). Bref 25 ans déjà, pour une fréquence FM à part, rythmant douloureux réveils ou irrépressible boulimie d’informations. Pour fêter ses 20 printemps, la bonne idée de réunir un collectif d’auteurs (lauréats du Prix France Info, estampillés Futuropolis ou invités de marque), avait judicieusement vu le jour sous la forme d’un épais volume. Cinq ans plus tard, pour avaler son quart de siècle, le bel hommage à France Info se réitère pour une réédition de l’ouvrage augmentée de sept nouveaux faits marquants. Aussi la libération d’Ingrid Betancourt, l’élection de Barak Obama, l’immolation de Mohammed Bouazzi ou encore la mort de Ben Laden et l’arrestation de DSK renforcent-elles l’égrainage entamé, il y a 5 ans, pour couvrir prés de 25 ans d’actualité (de la première fatwa prononcée à l’égard de Salman Rushdie en février 1989, à l’élection de François Hollande à la plus haute fonction en mai 2012). L’idée est simple, mais agit comme une véritable et judicieuse piqûre de rappel, qui confie au soin de nos talentueux auteurs un événement traité en moins de 10 planches, en totale liberté. Didactique à la manière d’un cours d’Histoire contemporaine. Journalistique ou sociologique. Plus personnel (sous l’angle du : « ce que je faisais au moment où…»). Voire, laissant la place à une petite fiction. Avare de mots ou bavard en diable. Toujours titillant la corde émotionnelle avec habilité et mis en dessin avec beaucoup de justesse… L’ensemble est on ne peut plus intéressant, réussi dans l’art du traitement court et surtout participant à ne pas nous faire oublier. Une belle démonstration, en tout cas, du joli couple que forment BD et actualité. Vivement les 30 ans !

voir la fiche officielle ISBN 9782754808224