L'histoire :
- Sigurd : Le chevalier Aymar chevauche en compagnie de son ami William vers les terres de son père, le seigneur Harold. Olivier, l’écuyer, tire un cheval qui prend peur à cause d'une chauve-souris et s’emballe. Il finit sa course au bord de la plage, sans dommage. Soudain, Olivier aperçoit un bateau viking…
- William : Aymar et William sont toujours en Angleterre chez le seigneur Harold. Ils préparent leur départ en nef vers la terre sainte. Une foi à bord, le voyage est difficile pour Aymar qui souffre d’un mal de mer violent. Ils font une halte à Bruges, mais Aymar tombe malade, ce qui l’empêche de poursuivre sa route…
- Le seldjouki : Au cœur de l’Anatolie, un cavalier perd sa monture alors qu’il est poursuivi par des cavaliers francs. Il se réfugie vers un massif de rochers proches. Les francs suivent sa piste et tombent sur des pèlerins dont le chevalier de Bois-Maury…
- Khaled : Fayrnal, un franc, rencontre en secret un arabis du nom de Faouzi. Ensemble, ils complotent contre le seigneur Bernard de Mance, assiégé au même moment dans son castel par les hommes de Yazid-Al-Salah…
- Olivier : Olivier erre dans les bois, complètement saoul. Il entend au loin la corne qui sonne et annonce la chasse en cours. Le chevalier Aymar et son ami Gontrand chevauchent à la poursuite d’un grand cerf.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette seconde partie de l’intégrale des Tours de Bois-Maury se compose des cinq derniers albums qui clôturent le cycle assuré par Hermann seul, concernant les aventures épiques du chevalier de Bois-Maury. L'auteur complet poursuit ici le périple de ce chevalier errant et de son écuyer Olivier au travers d’une Europe médiévale rude et brutale, jusqu’au soleil brûlant de la Terre Sainte. Hermann n’hésite pas à mettre dans son récit un peu de fantasmagorie dans le tome Sigurd, mêlant les dieux vikings au travers d’une malédiction familiale. Hermann réalise un dessin réaliste remarquable avec des planches superbement travaillées. On plonge ici dans un dessin fluide et dynamique collant parfaitement à la narration et nous faisant découvrir une période médiévale crédible. Chaque album est une aventure mêlant de l’intrigue, des complots et des rebondissements. Son chevalier errant mène une vie riche d’enseignements et d’expériences humaines très variées, dans un contexte moyenâgeux fermé et rugueux. Il explore des contrées diverses, de L’Angleterre à Bruges, en passant par l’Anatolie et la Terre Sainte. Cette intégrale en couleurs, étalée sur deux volumes, rassemble au final les dix albums de l’œuvre d’Hermann seul, avant qu'elle soit scénarisée par son fils, Yves H. A découvrir ou redécouvrir.