parution 24 novembre 2009  éditeur Joker  Public ado / adulte  Thème Horreur, Policier

Histoires extraordinaires T1

Un recueil de 5 crimes horribles, insolites et exotiques, des histoires vraies et extraordinaires, réunies par Pierre Bellemare et adaptées en BD avec professionnalisme par Jacky Clech. Frissons garantis !


 Histoires extraordinaires T1, bd chez Joker de Bellemare, Clech
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Joker édition 2009

L'histoire :

En 1951, un nigérian très pieux, ses 3 femmes et ses 18 enfants, sont dans un petit port de l’Erythrée. En pèlerinage, ils cherchent à traverser la mer rouge pour se rendre à la Mecque. Un jeune guide leur trouve un pécheur qui accepte de les faire traverser. Mais le bonhomme a parfaitement discerné l’extrême richesse de son client et compte bien s’en emparer. Il prétexte une pause sur un îlot rocailleux isolé pour faire descendre tout le monde… et prend le large avec leurs bagages ! Il laisse alors le soin aux milliers de crabes carnivores, qui remontent de la mer à la nuit tombée, d’effacer toute trace de leur passage…
En 1937, un officier anglais en poste en Inde, est alpagué par un vieux marchand sur un marché. Le vieux lui vante l’utilité de « bottes maudites », qui tuent instantanément leur propriétaire. L’anglais est vivement intéressé : il couche depuis des années avec la sublime épouse de son meilleur ami et il voit là une occasion rêvée d’éliminer ce rival…
En 1970, une expédition internationale de l’UNESCO s’enfonce dans la jungle de Nouvelle Guinée pour étudier les mœurs de guerriers papous qu’on dit anthropophages. Les scientifiques ont alors l’occasion de corroborer ce postulat. Capturés, les indigènes leur appliquent leur coutume : ils sont relâchés, avec 1 heure d’avance, avant que la chasse leur soit donnée. S’ils sont attrapés dans les 48 heures, ils seront mangés…
En Australie, un homme qui a fait un mariage d’intérêt cherche à se débarrasser de son épouse afin d’hériter de sa fortune. Il achète donc une araignée très venimeuse auprès d’un aborigène et la glisse dans le lit de sa femme. Le lendemain, lorsqu’il découvre sa femme décédée, il feint l’accablement, liquide l’aborigène et s’en retourne dans son pays, le Canada. Or, des années plus tard, sa nouvelle femme meurt de la même piqûre venimeuse ! Les autorités canadiennes sont intriguées…
En 1936, une famille française s’installe dans une magnifique villa algéroise dépourvue d’électricité. On la dit hantée depuis que l’une des deux sœurs qui habitaient là auparavant, a été tuée par un brigand d’un coup de baïonnette dans l’œil. L’autre sœur était alors devenue démente depuis lors…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Les histoires extraordinaires de Pierre Bellemare ont eu leur moment de célébrité, aussi bien en roman qu’à la télévision. C’est pourtant bien la première fois qu’elles sont publiées en bande dessinées, par le label HZ des éditions Joker. Le recueil s’apparente un peu aux albums des Légendes urbaines (chez Dargaud), c'est-à-dire condensant un florilège d’histoires abominables qui donnent des frissons, à cela près qu’il s’agit ici d’histoire strictement vraies (bon, on n’est pas allé vérifier, mais si Pierre Bellemare nous l’affirme …). Les 5 histoires choisies se déroulent systématiquement dans des contrées exotiques (Erythrée, Inde, Nouvelle guinée, Australie et Algérie) et tablent sur des schémas narratifs aussi cartésiens qu’horribles. Primo, il y a la présentation d’un contexte (une expédition, une situation adultère…) ; secundo, un ou plusieurs mort(s) (toujours des crimes, mais avec des « armes » insolites…) ; tertio la résolution de l’énigme par les autorités. Mais l’aspect sordide de l’affaire, récurrent, n’est pas aussi systématique : il se porte tantôt sur le machiavélique du meurtre (le venin de cobra dans les bottes), tantôt sur la particularité du milieu (les anthropophages), tantôt sur le châtiment (l’araignée ou les crabes). Le dessinateur Jacky Clech qui a été recruté pour adapter en BD ces récits effroyables, le fait avec beaucoup de savoir-faire et de minutie. Son dessin semi-réaliste est d’une grande maîtrise, détaillé, rythmé, appliqué et la lecture s’en trouve vraiment prenante, sur chacune des histoires. Un one-shot ( ?) à réserver aux amateurs de frisson…

voir la fiche officielle ISBN 9782872654468