parution 21 août 2025  éditeur Jungle  Public enfant / ado  Mots clés Heroic-fantasy

Les Wood T1

Haute voltige

Laslo et Taïga viennent de perdre leur demi-sœur et ont basculé dans un monde magique. Ils n'ont que 24 heures pour rentrer chez eux, sinon ils seront bloqués... Une BD jeunesse mêlant aventure, magie et esprit de famille.


Les Wood T1 : Haute voltige (0), bd chez Jungle de Morizur, Morizur, Bourgeat
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

La famille Woga Taod est une famille recomposée. Nicéphore vit avec Iris, et ensemble, ils ont eu Olive, qui est la petite dernière. Elle a donc des demi-frères et demi-sœurs : Laslo, un jeune garçon un peu geek, né de la relation entre Nicéphore et une autre femme, et Taïga, qui a deux mamans, dont Iris. C'est un grand jour pour Nicéphore, Iris et Olive, qui vont retrouver Laslo et Taïga après un long moment sans les avoir vus. Mais Iris est déjà épuisée. Elle croule sous le travail, elle ne sait pas comment elle va s'en sortir et réussir à concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle. Son mari la rassure : tout va bien se passer, les deux plus grands seront ravis de passer du temps à la campagne et revoir leur petite sœur. Pourtant dans la voiture qui le mène chez son père, Laslo râle. Il n'y a pas de réseau là-bas, c'est trop nul. De son côté, Taïga n'est pas réjouie non plus : elle ne veut pas voir la petite qui pue, et Laslo qui ne lâche jamais sa console ! En plus, sa mère n'a jamais de temps pour s'occuper d'elle... Ils finissent par arriver dans la maison de campagne. Entre Taïga et Laslo ce n'est pas le grand amour... D'autant plus que le lendemain, leurs deux parents ont des obligations professionnelles et les abandonnent en leur demandant de prendre soin d'Olive, tout en profitant de la forêt pour ce premier jour du printemps.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Les frangines Anne-Gaëlle et Gwénola Morizur scénarisent cette nouvelle série jeunesse aux éditions Jungle, accompagnées par Priscilla Bourgeat au dessin. La famille et la fraternité sont d'ailleurs les thèmes centraux de cet album. Les lecteurs font la connaissance d'une famille recomposée : Laslo va retrouver son père, Taïga sa maman, et ils vont aussi passer du temps avec leur demi-sœur Olive. Suite à des problématiques professionnelles d'adultes, ils se retrouvent tous les trois, le temps d'une journée, à devoir surveiller Olive, et à devoir se supporter ! Chose très compliquée, qui va être d'autant plus ardue qu'ils perdent la trace de leur demi-sœur dans les bois et basculent dans un monde parallèle et magique. Ils ne disposent que de 24 heures pour réintégrer le monde des humains, sinon ils seront bloqués dans cet autre univers. On retrouve ici des mécanismes très classiques, qui ne sont pas sans rappeler Arthur et les minimoys pour le monde magique, miniature et parallèle, ou encore la mise en place d'un temps donné pour réussir à se sauver au risque d'être bloqué. Même si cela peut sembler prévisible, les enfants apprécieront la dynamique rythmée. La BD interroge la notion de fraternité/sororité, comment faire famille et s'accepter les uns les autres malgré nos différences. Elle met en avant l'esprit de solidarité à travers une aventure fantastique. Le découpage, ainsi que le peu de dialogues, permettent aux plus jeunes dès l'âge de huit ans, de pénétrer au cœur de cette fratrie.

voir la fiche officielle ISBN 9782822245623