parution 11 septembre 2025  éditeur Steinkis  Public ado / adulte  Mots clés Education / Féminisme / Psychologie

Nos pères, nos frères, nos amis

Après avoir créé un podcast, puis un essai, le journaliste Mathieu Palain s'associe à Valentin Maréchal pour adapter au format BD son enquête où il tente d'entrer dans la tête des hommes violents, auteurs de violences conjugales.


Nos pères, nos frères, nos amis, bd chez Steinkis de Palain, Maréchal
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Mathieu est journaliste, et il donne rendez-vous dans le cadre de son travail, à Cécile, une femme qui a été victime de violences conjugales. Ils s'installent dans un café et commencent à discuter. Cécile se livre sur ce qui lui est arrivé. Tout a commencé lorsqu'elle s'est confiée à son copain Julien : elle l'avait trompé. Elle a eu une aventure avec un autre homme, qui s'est terminée. Elle aurait pu faire le choix de garder cette histoire secrète, mais elle a fait le choix de la vérité. Pour se faire pardonner, pendant un mois, elle met tout en place pour satisfaire Julien. Elle se met en cuisine pour préparer un délicieux repas romantique, mais elle attend, et il n'arrive pas. Elle finit par aller s'installer dans la chambre pour regarder une série en attendant son retour. Julien rentre à 20h passées et il a bu. Elle lui fait remarquer qu'il aurait pu la prévenir et elle se fait insulter. Il s'énerve : si elle n'est pas contente, elle aurait dû appeler son autre mec. Elle le sait alcoolisé, il n'y aura pas de conversation possible, elle se réfugie dans sa chambre. Il la suit et continue de l'insulter, jusqu'à la traiter de pute. Elle le repousse et le gifle. Alors chez Julien, s'enclenche quelque chose, un système de violence sans limite. Elle se retrouve à terre, il lui lance des objets. Elle appelle son colocataire à l'aide, il intervient à peine. Cela dure presque une heure et elle réussit à fuir. Son voisin lui conseille de porter plainte. Elle reçoit alors des messages d'excuses et d'amour de Julien. Mathieu veut comprendre : qui sont véritablement les auteurs de ces violences ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

L'écrivain Mathieu Palain est également journaliste. Il a réalisé sur France Culture la série Des hommes violents : il a suivi pendant 4 ans des groupes de parole d'auteurs de violences conjugales. Il a ensuite continué ses recherches après ce podcast, pour publier en 2023 son enquête Nos pères, nos frères, nos amis, sous forme d'essai. C'est celle-ci qu'il transpose sous un autre support, avec Valentin Maréchal (Le phare). Il permet ainsi à un autre type de public, à des lecteurs qui n'auraient jamais ouvert son essai, de découvrir son travail. Nous suivons ici le personnage de Mathieu, tout d'abord lors de sa rencontre avec Cécile, une femme victime de violences conjugales. Cette interaction déclenche un électrochoc chez Mathieu, qui va vouloir savoir qui sont réellement les auteurs de violence. Il intègre ainsi les groupes de parole et découvre ces hommes, qui ne sont pas des « monstres », mais bien des hommes qu'on croise dans la rue, ou qui font partie de notre entourage. L'auteur fait également le parallèle avec sa propre violence en tant qu'homme, son positionnement par rapport à ses relations avec les femmes. Il se remet en question et questionne également un système plus large et patriarcal. Les illustrations ressemblent beaucoup à de la bande dessinée documentaire : elles sont là pour appuyer un propos et le rendre plus accessible. Cette enquête permet de se questionner sur un phénomène systémique et hautement problématique, où les auteurs de violences se voient comme des victimes.

voir la fiche officielle ISBN 9782368468418