parution 03 novembre 2022  éditeur 404 éditions  Public ado / adulte  Mots clés Fantastique - Etrange / Horreur / Zombies

Zombie World

Le maître des vers

Dans un musée, une exposition hyperboréenne se tient mais autour de cet événement, se déroule des phénomènes toujours plus étranges. Un comics horrifique issu du cerveau du futur créateur d’Hellboy.


Zombie World : Le maître des vers (0), comics chez 404 éditions de Mignola, McEown
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  • Scénario Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

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©404 éditions édition 2022

L'histoire :

Dans le Massachusetts, à Whistler, une nouvelle aile d’exposition dédiée aux reliques Hyperboréennes vient d’être créée dans un musée. Mais rapidement, de nombreux problèmes affectent les employés. Mr Zorsky, le directeur, a convoqué Miss Dean, la fille du riche donateur ayant permis les rénovations de l’établissement. Il la prévient de l’arrivée prochaine d’une équipe de spécialistes devant se charger d’étudier les phénomènes étranges qui ont conduit à la démission des employés. Alors que le directeur emmène Miss Dean vers la pièce maîtresse de la collection, un sarcophage, le major Damson et ses collègues arrivent. Déconseillant quiconque de toucher au cercueil, il le fait cependant ouvrir peu après. A l’intérieur, il n’y a aucune trace de momie, ce qui panique Mr Zorsky. En réfléchissant, il imagine que le corps a été emmené dans la branche égyptienne du musée. Tous se rendent alors là-bas mais au lieu de trouver des momies inanimées, ils les voient se lever et se diriger vers eux…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Il y a bien peu dessinateurs dont le style est immédiatement reconnaissable au premier coup d’œil. Mike Mignola est de ceux-là. Son trait épais et anguleux lui a permis de se faire rapidement un nom dans le monde du comics et la série qu’il a créé de toute pièce, Hellboy est depuis, devenu culte pour bon nombre de lecteurs. En 1997, il a créé une histoire horrifique se déroulant dans un musée et dans lequel monstres et morts vivants attaqueraient les personnes présentes alentours. Le scénario est extrêmement classique, il respecte parfaitement les codes du genre et rend même hommage au romancier dont Mignola est friand : Lovecraft. Une séquence tentaculaire rappellera fortement Cthulu aux amateurs du genre. On voit également que le créateur d’Hellboy adore jouer avec les mythologies, de nombreuses références sont présentes tout au long de cet album de 70 pages. Ce Zombies possède également un aspect humoristique assez présent. Les rebondissements parfois loufoques amèneront certains lecteurs à sourire pendant la découverte de cet album. Mignola n’illustre pas ce Maître des vers (hormis pour la couverture) et laisse à Patrick McEown le soin de dessiner son récit. Le style de ce dernier est assez étonnant. Les influences franco-belges se font sentir et les visages de certains personnages semblent fortement évoquer l’école de la ligne claire. Dans la globalité, le dessinateur s’en sort très bien et ses créatures monstrueuses sont, quant à elles, très réussies. Mention spéciale aux zombies. Sûrement pas l’œuvre la plus culte de Mike Mignola, ce Zombies n’en reste pas moins intéressant à plus d’un titre.

ISBN 979103240409

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  • Scénario Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

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  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

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Ce qu'un autre en pense sur la planète BD :

Paru une première fois en 1997 chez Albin Michel dans un format souple et en Noir et Blanc, ce récit écrit par Mike Mignola mais dessiné par son ami Pat Mc Eown est à resituer dans son contexte. En 1997, si le personnage culte de Hellboy est déjà connu des lecteurs français, c'est seulement avec quatre premiers albums publiés par Dark Horse France, où le démon cornu travaille encore en solo et s'adresse à un public encore bien spécialisé. L'univers très particulier de Mignola et ses références lovecraftiennes n'étaient de plus pas encore ce qu'ils sont devenus depuis, tout comme la mode des Zombies, tellement évidente depuis la série Walking Dead débutée seulement en 2005. D'ailleurs ce récit mêlant les deux univers, plus celui de Robert Howard, avec la référence Hyperboréenne, amène une première tentative de travail en équipe que le scénariste développera seulement à partir de 2002 avec la série parallèle à Hellboy : BPRD. Ici, il ajoute un ton teinté d'humour, ne permettant qu'à moitié de prendre au sérieux son histoire et en tous cas son personnage de sorcier, mais aussi l'équipe le combattant lui et ses zombies, menée par le major Damson. L'auteur l'explique d'ailleurs sans détour dans la postface de l'album, arguant qu'il s'est davantage agit d'une boutade, d'un défi auprès de son éditeur, que d'un projet plus conséquent. Cette histoire, s'étalant au long de trois comics et 66 pages, est en effet assez simple en fin de compte, elle nous laisse un peu sur notre faim. Il est par contre évident qu'il s'agit d'un tremplin pour le Mignola Verse à venir. Concernant son collègue Pat Mc Eown, qui avait fait ses preuves de dessinateur et créateur à l'époque avec la série Grendel, il nous surprend avec un dessin souple et tout en rondeur, se référant beaucoup, d'après ses dires, à Yves Chaland, Roy Crane ou Steve Guarnaccia. Effectivement, celui-ci s'inscrit pleinement dans les canons américains de l'époque et de chez Dark Horse, où des auteurs influencés par l'Europe donnaient à voir autre chose du comics. On pense plutôt, et entre autres, à Dean Haspiel et Paul Chadwick. Le fait de bénéficier des couleurs très agréables de Pamela Rambo, apporte un plus indéniable sur cette édition cartonnée particulièrement soignée, au papier épais et aux bonus nombreux, dont un cahier graphique de Pat Mc Eown annoté mais aussi les dessins de couvertures Noir et Blanc et couleur de Mike Mignola et ses pages de garde magiques. Si vous aimez ces ambiances, ces auteurs, n'hésitez pas un instant, car au delà de son importance historique, ce récit est présenté dans une édition quasi bibliophile (et à prix sympa) imposant le respect et prouvant que la forme peut valoir parfois autant que le fond.