parution 06 novembre 2019  éditeur Panini Comics  collection Marvel Omnibus
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Politique Super-héros

Supreme power

Un être surpuissant débarque sur Terre et va changer la face du monde : il s'appelle Hyperion ! Une intégrale indispensable (malgré son prix élevé) et un nouveau chef d'œuvre absolu signé Straczynski !


Supreme power, comics chez Panini Comics de Straczynski, Frank, Sotomayor
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Panini Comics édition 2019

L'histoire :

Une comète plonge sur un champ. Un couple américain qui roulait non loin vient voir de plus près cet étrange phénomème. Quelle n'est pas leur surprise quand ils découvrent que ce qu'ils ont vu est en réalité un vaisseau spatial en feu qui s'est écrasé ! Quand ils se rapprochent, ils ont une nouvelle surprise : la coque détruite dévoile un bébé qui a toutes les caractéristiques humaines ! Le gouvernement américain s'empare rapidement de l'affaire. Après quelques tests, il est rapidement prouvé que cet enfant sorti de nulle part n'est pas tout à fait comme les autres : sa peau résiste à tout et ses mains sont extrêmement vigoureuses. Les dirigeants doivent statuer sur ce cas délicat. Mieux vaut se faire un allié de cet être plutôt qu'un ennemi qui travaillerait pour un autre pays. Il est donc décidé qu'il deviendrait pupille de la nation, comme n'importe quel orphelin américain. Il faut lui trouver rapidement une famille mais rien ne doit être laissé au hasard. Sa famille d'adoption est choisie avec précision et correspond parfaitement au modèle américain type : bien sous tous rapports, Elizabeth et Mason ont tout du couple parfait. Ils doivent être constamment présents à la maison pour assurer le bien-être de leur nouvel enfant et pour lui inculquer toutes les bases éducatives et cultuelles possibles. En effet, l'enfant ne devra jamais sortir et se mélanger avec d'autres. Pour ce faire, la maison est clôturée et gardée sans arrêt. Des caméras filment également l'intérieur pour s'assurer que tout se passe bien. Le nom de ce prodige : Mark Milton sous le nom code : Hyperion !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Un Omnibus sur la série Supreme Power de John Michael Straczynski, en voilà une super nouvelle ! Malgré tout, on pourra grincer des dents en voyant le montant par rapport à la taille du livre (certainement le plus cher des Omnibus Panini si on fait le rapport pagination/ prix) mais qu'on ne s'y trompe pas : cette intégrale est une véritable bombe qui vaut tous les sacrifices. En 2004, Straczynski décide de réadapter la série comics de Mark Gruenwald : L'escadron Suprême, publiée en 1985. On retrouve les bases de la série mère avec une réécriture forte et des clins d’œil appuyés à la Ligue de Justice. Hyperion est un Superman à peine voilé tandis que l'inquiétant Vautour ressemble à Batman et que Stanley est le pendant de Flash. Les comparaisons s'arrêtent là car Straczynski pose ensuite sa patte et une patte qui relève du génie. Comme bon nombre de ses œuvres, le scénariste déplace l'univers des super-héros en les ancrant profondément dans la réalité humaine. Que se passerait-il si un super-héros aux pouvoirs divins vivrait parmi nous et si en plus, il n'était pas le seul dans ce cas? Ce postulat créé des situations extraordinaires, avec des scènes d'une originalité folle, qui réinventent toute la mythologie super héroïque. C'est aussi l'occasion d'interroger nos mœurs et ceux de nos gouvernements et la vision du pouvoir américain est particulièrement sombre et dérangeante. La narration, comme toujours chez Straczynski, est menée de main de maitre et ne vous lâchera jamais. À l'image des meilleurs séries télé, Straczynski étire son sujet en en exploitant toutes ces possibilités : dès qu'une intrigue se termine de façon époustouflante, une nouvelle nait aussitôt, créant un rebondissement incroyable. Gary Frank est le dessinateur idoine pour cette série grandiose puisqu'il croque des personnages mémorables (ainsi que des figures connues de l'Histoire des USA): Hyperion semble si beau et si puissant qu'il fait presque oublier son cousin germain Superman ! Les scènes de combats font vraiment réelles et la tension est constante grâce à un jeu de découpage saisissant digne des plus grandes productions cinéma. On se délectera enfin de ses couvertures magnifiquement colorisées par Richard Isanove. Une œuvre forte voire... super puissante !

ISBN 9782809478877