L'histoire :
Vague rouge : Il est seul mais il a pris l’habitude désormais de lire tranquillement et de ne pas s’occuper de ce qui se passe autour de lui. Ce n’était pas ce qu’il était avant mais maintenant, il n’a plus le choix. Il ne voit pas la belle blonde se rapprocher de lui alors qu’il lit ce livre sur la génétique. Elle le foudroie sur place par son sourire, sa gentillesse et son audace. Elle a besoin de lui pour récupérer un objet coincé au haut d’un arbre. Mais il n’est pas au bout de ses surprises puisqu’elle se sert de ses épaules pour grimper… Quel choc à son contact. Xavier a rencontré Sarah…
Facteur X Alex a une réunion importante mais Lorna essaie de le dissuader d’y aller. A la place, elle voudrait qu’il vienne au groupe de discussion de l’underground mutant. Alex ne veut pas être mêlé à cette secte mais Lorna insiste. Travailler pour les humains contre les Mutants n’est pas forcément mieux selon elle. Le couple semble avoir une profonde divergence…
Dazzler On s’affaire et l’Homme Multiple installe toute la scène. C’est le grand jour du concert d’Alison Blaire ! Cependant, c’est un concert à haut risque, vu la haine anti-mutants qui couve. C’est pour cela que sa manageuse, Sophia Montega, lui conseille de ne surtout pas utiliser ses pouvoirs. Domino sera là pour couvrir ses arriérés si besoin mais elle ne devra rien faire de compromettant ou d’irraisonné…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le retour des X-Men continue de plus belle avec ce tome quatre. Le principe reste toujours le même : plusieurs mini séries se développent petit à petit et s’enchaînent de façon fragmentée (comme l’époque mythique des fascicules). Si plusieurs épisodes continuent leur déroulement, la série Dazzler fait son apparition avec des débuts tonitruants puisque les mutants préparent un concert grand spectacle ! Plusieurs épisodes restent encore des sortes de présentation de personnages et de contexte. On aimerait bien que cela avance un peu plus vite mais on a tout de même le droit à quelques premières scènes de baston assez intéressantes. Malgré tout, les séries peinent à vraiment décoller. L’essentiel n’est peut être pas là et les auteurs s’appliquent à redorer l’image des Mutants en optant pour une touche vintage mâtinée de modernité. Ainsi, on retrouve des thématiques chères à ce type de personnages comme l’amitié, l’entente de groupe, la marginalité, la haine des humains… Même si c’est parfois un peu du déjà vu, les intrigues sont suffisamment fun et bien ficelées pour rendre la lecture agréable. Le côté spectaculaire et surprenant sera à chercher plutot côté dessins avec des prestations de haut vol. Que ce soit Francesco Mortarino, Marcus To ou Bob Quinn, les artistes se surpassent avec des visuels très modernes et ultra fluides. Séduisant même si l’ensemble est un peu lent.