parution 05 juin 2020  éditeur Urban Comics  collection DC Deluxe
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Politique Super-héros

Before Watchmen

Les Minutemen, ancêtres des Watchmen, cachent des vérités peu recommandables. Une réédition en deux parties de plusieurs récits à la gloire des personnages créés par Alan Moore et Dave Gibbons, avec un sacre casting.


Before Watchmen, comics chez Urban Comics de Azzarello, Wein, Cooke, Straczynski, Bermejo, Kubert, Jones, Rude, Noto, Whitmore, Anderson, Aviña, Ciardo, Loughridge, Sinclair
  • Notre note Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Urban Comics édition 2020

L'histoire :

Minutemen : Nelson Gardner a eu la riche idée de réunir tous les Super héros des États-Unis. Il a ainsi contacté Sally Jupiter, qui un agent acr en réalité, cette association doit amener un business florissant. À eux deux, ils ont donc appelé le violent Juge Masqué, sergent Mason dit le Hibou, l’incontrôlable Edward Blake, l’homme volant Byrne Lewis, le facétieux Bill Dollar et l’intrépide Ursula. Cette joyeuse équipe forme rapidement les Minutemen...
Bill Dollar : William Benjamin Brady rêve de devenir une star. Dès l’université, il fait étalage de son talent et impressionne dans tous les sports. Il est particulièrement doué en football américain. C’est le moment pour taper dans l’œil des recruteurs mais une méchante blessure au genou le fauche en plein élan. Il va falloir penser à se reconvertir. Que peut-il faire désormais? Seule solution : décrocher un rôle quelque part, grâce à sa belle gueule.
Le Comédien : Il a toujours été un instrument du pouvoir américain. Mais pas le genre d'instrument clean et propre qu’on nettoie pour que ça brille. Non, Eddie est plus du genre scie sauteuse pleine de crasse, de rouille et de sang. Même la femme Kennedy lui a confié une mission officieuse : assassiner une junkie bien trop bavarde. Nouvelle mission : faire du nettoyage chez un gros trafiquant de drogue et damer le pion à la police. Eddie aime bien ce genre de mission. Il s’en souviendra toute sa vie de cette intervention. Non pas qu’elle fut particulièrement difficile : c’était même plutôt du gâteau. Mais c’est le jour où l’Amérique a été secouée par un événement tragique.
Le Hibou : Cela énerve son père au plus haut point mais Danny ne peut s’empêcher de rêver. De constructions, d’inventions, de grands projets. Mais son rêve le plus fort, c’est de ressembler à son idole : le Hibou. Le super héros local est une vedette partout dans la ville. Il a pris une résolution : trouver sa cachette coûte que coûte.
Rorschach : Walter Kovacs a mis sa tenue de justicier et arpenté les rues mal famées et sordides des quartiers chauds. Il tabasse sans ménagement cette raclure de Dwayne Carter, un proxénète minable et sans intérêt, à part pour balancer les bonnes infos. Rorschach recherche le maître de toute cette immondice : celui qui inonde les rues de came et de prostitution. Il s’appelle Crâne Cru... du gros gibier !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

En 2013 sortait la série Before Watchmen qui offrait une préquelle à la célébrissime série d’Alan Moore et Dave Gibbons. En France, Urban a décliné cet event sous toutes ses formes ou presque : en kiosque avec les différentes histoires mélangées façon «issues», puis en volume séparé pour chaque récit. Il ne manquait plus que l’intégrale qui regroupe tout cela et elle sera prévue en deux volumes. Le premier présente la série des Minute Men puis la saynète de Bill Dollar, un des personnages de Minute Men. Le reste est une sorte de montée en puissance avec le récit violent sur le Comédien, puis sur le Hibou et enfin sur Rorschach. La force de ce projet est son casting de grands scénaristes et dessinateurs et les fans de Watchmen ne peuvent qu’être ravis de découvrir le passé de leurs personnages favoris avec le nom d’artistes aussi prestigieux. Évidemment, on ne pourra pas comparer l’œuvre maîtresse à ces mini récits, agréables et bien achalandés mais bien moins puissants que le cultissime Watchmen. Pourtant, l’ensemble réserve quelques belles surprises qui valent le détour. Le récit de Darwyn Cooke propose une vision noire et glaçante des super héros, encore plus désabusée que celle d’Alan Moore, tandis que l’aventure de Rorschach est une descente aux enfers inoubliable tant le ton dur de Brian Azzarello et le réalisme coup de poing de Lee Bermejo sont marquants. Cependant, le récit sur le Hibou est un peu inférieur tant Joseph Michael Straczynski semble moins à l’aise sur des histoires courtes. Malgré tout, c’est un bonheur pour les yeux avec le trait virtuose d’Andy Kubert. Before Watchmen c’est l’occasion de faire un petit after sympathique à la série mythique Watchmen.

voir la fiche officielle ISBN 9791026818717