L'histoire :
Brille, brille, lointaine étoile : Superboy franchit la barrière du temps et arrive à Metropolis en 2979 pour la Noël.
La douce nuit de Batman : Le Commissaire Gordon fait appel à Batman lors du réveillon de Noël mais cette fois, ce n’est pas une intervention…
Le courrier de Metropolis : C’est un jour un peu difficile pour Superman car il a décidé de compulser les milliers et milliers de lettres qu’il a reçues depuis plusieurs années…
Bon chien-chien : Le Joker a abandonné un chien complètement enragé et Alfred décide de l’apprivoiser…
Au pied du sapin : Harley et Poison Ivy s’ennuient et, pour fêter Noel, elles vont essayer de pigeonner le milliardaire Bruce Wayne.
Le chant de Noël de Flash : En plein Noël, les Lascars veulent frapper fort en faisant le plus gros casse du siècle…
L’homme qui a tué le Père Noël : Superman et Batman doivent enquêter sur un événement terrible : l’assassinat du Père-Noël !
Le Noël de Larfleeze : Larfleeze a tout préparé et il attend les cadeaux du Père-Noël avec impatience mais rien ne vient ! Le Orange Lantern décide alors de partir à sa recherche pour lui demander des comptes.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Et si l’on faisait un calendrier de l’avent spécial DC ? C’est l’idée géniale d’Urban qui publie 24 mini histoires sur la thématique de Noël à la sauce super-héros. Un très joli cadeau d’autant que le livre lui-même est un magnifique papier cadeau qui accroche le regard. Dans une superbe édition brochée, à la couverture aux lettres dorées et à la tranche papier glacé aux reflets verts, cette magnifique œuvre d’art éblouira votre sapin si vous voulez en faire cadeau. Pour les fans, c’est aussi un vrai régal car la palette de réédition est large, tablant des années 1940 à nos jours. On alterne récit old school avec des saynètes très modernes et des auteurs révolutionnaires comme Tom King ou les formidables visuels de Neal Adams. Toutes ont donc un lien avec ce fameux « esprit » de Noël où le personnage du Père Noël peut devenir un ami des super-héros. Cela peut aussi être lors du fameux réveillon où certaines âmes en peine sont bien contentes d’avoir du réconfort auprès de Superman ou encore Batman qui s’octroie pour une fois une pause festive ! Le propos est souvent très original, parfois décalé voire humoristique et un petit vent de fraîcheur (pas forcément lié à la neige de l’hiver) souffle sur les intrigues habituelles des super-héros DC. Il y a même des passages bouleversants et extrêmement humains, bien dans l’esprit de ce moment si spécial. Côté graphisme, c’est tout simplement un régal d’admirer l’évolution historique du dessin des comics et de revoir quelques grands dessinateurs. On a aussi le droit à de superbes couvertures sans oublier des cartes de vœu en fin d’album ! De quoi passer un très joyeux Noël !