parution 27 novembre 2020  éditeur Urban Comics  collection Urban Cult
 Public ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Conte - Féerie Independant

Promethea T1

Lorsque la fiction et la réalité se croisent étroitement, une étudiante lambda devient la nouvelle Prométhéa. Premier tome de l'édition française du texte mythique d'Alan Moore, destiné à un public motivé.


 Promethea T1, comics chez Urban Comics de Moore, Vess, Williams III, Bell, Sinclair, Cox, Digital Chameleon, Wildstorm fx
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Urban Comics édition 2020

L'histoire :

Sophie Bangs est une étudiante New-Yorkaise studieuse. Pour la rédaction d'un devoir, elle a choisi de s'intéresser à la figure mythique et emblématique de Prométhéa. Cette héroïne mythologique a été, à de maintes reprises, réutilisée et transformée, adaptée par différents auteurs qui se sont appropriés cette femme en la modelant par rapport à leurs fantasmes et à leur vision de la femme contemporaine. Elle apparaîtra pour la première fois dans les textes de Charlton Sennet qui la décrira comme une fée magnifique, avec qui il aura une idylle. En remontant ce lien, bien différent, entre les auteurs et la figure de Prométhéa, le chemin de Sophie s'est arrêté sur l'écrivain le plus récent qui l'aborde dans ses écrits. Cet homme, décédé quelques années auparavant, se nommait Shelley. Pour creuser son sujet autour de Prométhéa, Sophie va rencontrer Barbara, la veuve de Shelley, à qui elle veut poser quelques questions, mais qui ne va pas vraiment apprécier cette brève entrevue... En rentrant chez elle sans la moindre information, Sophie est attaquée par un sombre démon. Ne pouvant rien faire pour se défendre, elle va finalement voir apparaître Barbara qui a pris les traits de Prométhéa ! Sophie n'en croit pas ses yeux... Comment cela est-il possible ? Alors Barbara lui explique alors que la fiction peut devenir réalité, si elle y croit suffisamment, et qu'elle raconte la légende de cette figure mythique. Sophie va alors écrire un poème... et se transformer elle-aussi en cette fameuse Prométhéa… En devenant la nouvelle incarnation de cette déesse, elle a maintenant en elle un grand pouvoir qu'elle doit apprendre à maîtriser et à affiner.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Sophie Bangs est fascinée par la figure de Prométhéa... Et jamais elle n'aurait pensé qu'elle finirait par l'incarner ! Dans ce premier livre consacré à cette héroïne, Urban Comics rassemble les douze premiers chapitres écrits par Alan Moore, en une même intégrale. Cette œuvre, publiée en 1999, et récompensée notamment par la prestigieuse académie des Eisner Awards, est rééditée en France pour notre plus grand plaisir et dans une très belle édition, quand elle avait été publiée en format souple les éditions Semic, puis par la suite par Panini. Nous embarquons dans un voyage mythologique, mystique, magique, fantaisiste, aux origines de Prométhéa. Ce titre a tout de même plus de vingt ans et garde pourtant une fraîcheur et une actualité parfois déconcertantes. Alan Moore expérimente, dans tous les sens du terme : tant dans son scénario, très dense, souvent alambiqué et pourtant fascinant, que dans le choix de son illustrateur, qui prend de nombreuses libertés avec la construction de ses pages, ce qui se ressent au cours de la lecture. Celle-ci sera parfois verticale, parfois horizontale, et nous sommes même amenés à tourner l'ouvrage pour lire certains chapitres ! Ces auteurs prennent des risques, ne se formalisent pas des codes traditionnels du comics, et abordent une pluralité de sujets et de thématiques, en laissant une place prépondérante aux femmes, aux héroïnes, mais aussi à l'imagination qui aura un rôle central dans le récit. Il sera également appréciable de noter un grand nombre de références graphiques et scénaristiques à l'Histoire et aux mondes de la littérature (comme l'indique par exemple le nom de cette Shelley), du comics, et de l'art en général. Un ouvrage riche et complexe, qui débute avec une trame somme toute assez classique avant de partir dans des réflexions presque philosophiques qui peuvent parfois nous perdre, ce qui est aussi, parfois, la signature de Moore. Un comics qui ravira sûrement les plus motivés mais qui pourra décourager les plus novices du genre.

voir la fiche officielle ISBN 9791026816355