parution 04 septembre 2020  éditeur Urban Comics  collection Black Label
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Sentimental / Super-héros

Superman identité secrète

Lorsque l'on se prénomme Clark Kent, on grandit forcément dans l'ombre du célèbre héros de comics et cela réserve parfois d'incroyables surprises. Une œuvre subtile et touchante, à la croisée des chemins entre le roman graphique et la bd de super-héros.


Superman identité secrète , comics chez Urban Comics de Busiek, Immonen
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Urban Comics édition 2020

L'histoire :

Pour le jeune Clark Kent, les blagues les plus courtes sont les meilleures mais ce n'est apparemment pas un avis partagé par les membres de sa famille. Depuis toujours, ils prennent un plaisir farceur à le taquiner en lui offrant des cadeaux à l'effigie du super-héros dont il partage le nom bien malgré lui. Bien sûr, lorsque arrive le jour tant attendu de son anniversaire et que le gâteau surmonté de bougies fait son entrée en grande pompe, un glaçage formant un S rouge est dessiné sur la pâtisserie. Les figurines et bandes dessinées Superman vont alors rejoindre le reste de la collection involontairement accumulée par Clark depuis des années, entassées dans le placard de sa chambre. Les blagues ne s'arrêtent jamais bien longtemps et deviennent évidemment des brimades à l'école. Certains camarades ne se privent pas de se moquer de lui dès que l'occasion se présente, le provoquant ironiquement afin qu'il utilise ses pouvoirs ou bien en lui imaginant une relation avec la première Loïs qui croise sa route. Afin de souffler un peu, il choisit alors de partir en randonnée avec pour objectif de mettre en pratique la notion de forteresse de solitude si chère au héros de papier. Quitte à être le jumeau de nom du célèbre habitant de Metropolis, Clark imagine alors quelle serait sa vie s'il était détenteur, lui aussi de ces fabuleux pouvoirs. A la faveur de la nuit, parfois, certains rêves deviennent réalité.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Lorsque l'on parle des récits majeurs qui ont forgé la légende du personnage de Superman, le titre Identité secrète revient régulièrement dans les commentaires des lecteurs. Sa réédition sous le Black Label d'Urban est donc une belle opportunité de découvrir ou de redécouvrir cette merveille scénarisée par Kurt Busiek et mise en image par le talentueux Stuart Immonem. A plus d'un titre, ce comics se distingue en profondeur du reste des histoires écrites sur l'enfant de Krypton. Tout d'abord le traitement scénaristique de Busiek est d'une grande originalité car il découpe le récit en quatre chapitres qui sont une métaphore des différentes saisons et des grandes périodes de la vie. Le temps de l'innocence de l'enfance, celui des premiers troubles amoureux de l'adolescence, l'âge de la maturité et des responsabilités de l'adulte et pour finir la sagesse de l'inéluctable vieillesse. Comme souvent dans l'œuvre du scénariste, on retrouve ce questionnement sur la normalité dans un monde où vivent des héros dotés de pouvoirs incroyables. Comme le dit si bien l'oncle Ben : « un grand pouvoir implique de grande responsabilité » mais la plus grande des responsabilités de l'existence n'est-elle pas finalement de devenir juste quelqu'un de bien, d'aimer et de protéger les siens malgré les difficultés de la vie ? Cette histoire plonge donc dans l'intimité du personnage et de ses questionnements profonds avec une volonté évidente de prendre du temps pour décrire son ressenti. En cela le graphisme photo-réaliste de Immonen est somptueux car il parvient avec une délicieuse justesse à retranscrire toutes les émotions voulues par le scénariste. Grâce à de nombreuses doubles pages dans lesquelles Clark semble si minuscule face à l'immensité du monde, le dessin parvient avec une volupté apaisante à suspendre le temps. Certes, le récit est ponctué de quelques scènes d'actions mais ce n'est clairement pas sa finalité. Les auteurs vous proposent donc un voyage unique, poignant et contemplatif qui en fait un objet littéraire qui va bien au-delà du monde du comics. Busiek et Immonem, retenez bien ces deux noms afin que leurs identités ne soient plus un secret pour vous.

voir la fiche officielle ISBN 9791026821250