interview Bande dessinée

Cha et El Diablo

©Ankama édition 2012

Pizza Roadtrip est assurément une très bonne surprise de cette année 2012. Ce polar déjanté a su combiner les talents de deux auteurs prometteurs. Aux dessins, on retrouve Cha, célèbre notamment pour son blog et pour son style caricatural et personnel. Au scénario, c'est El Diablo, un des créateurs des Lascars (la série TV, le film, le dessin animé) et qui a œuvré autrefois au sein du magazine de référence Psikopat. Avec une empreinte ciné très appuyée, Pizza Roadtrip vous emmène en terres bretonnes, pour y enterrer un cadavre. C'est d'ailleurs là-bas, du côté de St Malo, que nous avons retrouvé les deux auteurs et qui se préparent en 2013 à préméditer un nouveau bain sanglant. Chouette !

Réalisée en lien avec les albums Pizza Roadtrip, En mode rétro
Lieu de l'interview : Festival Quai des bulles de St Malo

interview menée
par
17 novembre 2012

© ChaBonjour Cha et El Diablo, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?
El Diablo : Bonjour, c'est El Diablo ! J'ai commencé à faire de la bande dessinée dans le magazine Psikopat. Par la suite, j'ai un peu lâché la BD pour me mettre à d'autres hobbies, tels que la série d'animation Les lascars ou même le film. Je me suis un peu frotté au cinéma avec plus ou moins de succès. Je suis revenu à la BD il y a 4 ou 5 ans en tant que scénariste. J'ai fait quelques projets comme Monkey Bizness avec Pozla, La rage de vaincre avec Eric Saltch et puis dernièrement Pizza Roadtrip avec Cha.
Cha : La bande dessinée s'est un peu imposée à moi. C'est mon seul domaine de compétence. Je n'ai pas fait d'études ni rien. J'ai fait plein de petits boulots à la con mais rapidement, je me suis dit qu'il fallait que je choisisse ma voie et celle de la bande dessinée me plaisait bien. J'ai fait Les allumeuses chez KSTR et Oh ! merde chez Même pas mal qui compile tout ce que j'ai fait dans les fanzines de 2005 à 2010. Et j'ai été contacté par Ankama et par el Diablo pour Pizza Roadtrip.

Quelles sont vos influences en terme de bandes dessinées ?
El Diablo : C'est super large. Les influences initiales étaient un mélange de BD franco-belge comme Gotlib ou Reiser et à côté de ça, j'aimais beaucoup les comics mais n'importe lesquels, ceux de Bill Sienkiewicz, d'Alan Moore. Depuis, je lis énormément de trucs. Dans Pizza Roadtrip, il y a pas mal d'influences cinématographiques venues des frères Coen ou de Tarantino. Dans le dessin, j'ai été énormément influencé par les Crumb, Shelton et tous les américains foldingues. Je me suis beaucoup inspiré d'eux, autant Crumb, que Reiser ou Vuillemin.
Cha : Je ne peux pas citer de nom précis. Je me nourris de tout ce que je vois, on peut y trouver du franco-belge ou du manga, il n'y a pas une ou plusieurs influences précise(s).

© Cha - Pizza RoadtripEl Diablo, peux-tu nous parler de l'écriture de Pizza Roadtrip ?
El Diablo : Au départ, c'était un moyen-métrage, mais que je n'ai jamais réussi à monter. Il a dormi dans mes tiroirs pendant pas mal de temps. J'ai rencontré Audrey Bonnemaison, la direction de collection d'Hostile Holster chez Ankama. Elle m'a demandé si je n'avais pas une idée pour son label, tendance polar. Comme Pizza Roadtrip pouvait coller, elle l'a lu et voulait le faire. Il a alors fallu trouver quelqu'un pour le dessiner et je venais tout juste de découvrir le travail de Cha. Le rendez-vous s'est fait dans la foulée et ça c'est bien passé. Et voilà, success story !

L'adaptation de Pizza Roadtrip du moyen métrage à la bande dessinée a-t-il été difficile ?
El Diablo : En fait, j'ai l'impression que lorsqu'on lisait mon scénario, on pensait immédiatement à un film et le découpage de Cha est très cinématographique. Quand tu lis Pizzac Roadtrip, je trouve que tu as une très belle bande dessinée et un très beau storyboard de film. Ce qui est assez marrant, c'est que j'ai signé avec un producteur pour l'adaptation ciné de Pizza Roadtrip, la boucle est bouclée. Ce ne sera pas exactement la même chose, je dois étoffer certaines choses.

Y a-t-il des références particulières sur Pizza Roadtrip ?
El Diablo : On me cite souvent Petits meurtres entre amis qui n'est pas vraiment une référence pour moi. Je ne pense pas que ça joue sur les mêmes ficelles. Ce film a un petit côté « comédie à l'anglaise ». Le côté roadtrip de notre histoire est plus important, c'est plus un suspense psychologique.

Pizza Roadtrip utilise les flashbacks de façon assez ingénieuse...
El Diablo : En fait, ce qui m'intéressait avec les flashbacks, c'était de lever les masques de certains personnages. Les gens se présentent tous d'une certaine façon et les flashbacks permettent de voir exactement qui ils sont.
Cha : J'ai trouvé ça amusant. On notera que j'ai mis le présent en noir et blanc et le passé en couleurs. C'est astucieux hein (rires).

Cha - Pizza Roadtrip

Comment as-tu travaillé sur la transposition de Pizza Roadtrip en dessin ?
Cha : Je l'ai vu comme un film. Je l'ai travaillé avec beaucoup d'images en têtes. Il y a des petits clins d’œil dont un à Kubrick d'ailleurs.

Du coup, vous remettez le couvert avec Un homme de goût...
El Diablo : Oui, je ne peux en dire trop pour le moment, mais c'est toujours du polar noir avec une touche de fantastique dedans.

El Diablo, où en est le second opus de Monkey Bizness ?
El Diablo : Il arrivera courant 2013 et il y aura un troisième opus pour la fin 2014

Cha - Monkey Bizness

Si je vous offrais le pouvoir de visiter le crâne d'un autre auteur pour en comprendre son génie ou ses techniques, ce serait qui ?
Cha : Philip K. Dick, parce que c'était un ouf ! Je voudrais savoir pourquoi il a écrit des trucs pareils.
ED : J'aurai tendance à dire Alan Moore parce que je suis jaloux de ses idées. Et Crumb aussi pour son côté fou fou.

Merci à vous deux !

© Cha – Hellbilly