interview Bande dessinée

Eric Bourgier


Regarder Eric Bourgier plein pot, sur Dailymotion

L'interview d'Eric Bourgier a été filmée dans le cadre de l'exposition Regards croisés, à la galerie Bayart (17 rue des Beaux-Arts – 75006 PARIS – www.galeriebayart.fr).
L'exposition d'une trentaine de planches (Servitude T4) et de nombreux bronzes durera du 19 juin au 26 juillet 2014.
Outre la possibilité de contempler des planches originales réellement scotchantes, en couleurs directes, le parti-pris de cette rétrospective est de mettre en perspective l'univers graphique d'Eric Bourgier avec un ensemble de bronzes de Christophe Charbonnel, issus du thème des guerriers, comme une sorte de confrontation entre les forces plastiques et suggestives de ces deux artistes.

Un grand merci à Caroline et Thomas de nous avoir offert l'opportunité de cette rencontre.

PAR

18 juin 2014
©Soleil édition 2014

Eric Bourgier n'est pas le plus mondain des dessinateurs BD. Il ne court pas les festivals, n'a qu'un one-shot (Live Wars Heroes) et une série à son actif, et ne produit pour celle-ci qu'un album tous les 2-3 ans... Mais quelle série ! Servitude est l'œuvre d'artisans passionnés et méticuleux du 9ème art (Eric Bourgier travaille en étroite collaboration avec son scénariste Fabrice David). Une série d'antique-fantasy sublime et grandiose, au dessin ultra-réaliste tout en couleurs directes (crayonné, encrage et lavis ocre), qui ne laisse pas la moindre interstice à l'approximation. L'exposition que la galerie parisienne Bayart voue à une trentaine de ses planches originales, est sans doute l'une des plus spectaculaires que nous ayons vues (courrez-y avant le 26 juillet 2014 !). Les 2-3 ans de délai nécessaire à chacun de ses tomes sont tout à fait pardonnés...

Réalisée en lien avec l'album Servitude T4
Lieu de l'interview : Galerie Bayart (Paris)