parution 01 juillet 2008  éditeur Casterman  collection Sakka
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Shônen

Bakegyamon T2

Le yokaï de Sanchirô refuse de se bouger mais il en faut plus pour atteindre la détermination du jeune homme. Un deuxième volume sympa mais sans plus.


 Bakegyamon T2, manga chez Casterman de Fujita, Tamura
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

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    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Casterman édition 2008

L'histoire :

L’épreuve des clochettes a commencé et tous les participants utilisent leurs yokaïs qui commencent à fatiguer. Tous, sauf Sanchirô dont la créature refuse de faire le moindre geste. Le jeune homme tente plusieurs techniques en vain : grattage du dos, supplication… Il essaye même de lui donner un gâteau pour s’attirer ses bonnes grâces mais le yokaï ouvre sa gueule et lance une énorme boule de feu qui détruit complètement un immeuble. Sanchirô est enthousiasmé par cette puissance mais la créature retombe dans sa léthargie. Aki vient alors narguer le garçon : il ne reste qu’une seule clochette à attraper et elle a déjà la sienne. Sanchirô continue de tenter de faire bouger son yokaï et commence à le prendre par la queue. C’est alors que l’espèce d’animal se réveille dans une furie hors norme : il s’envole dans les airs, Sanchirô accroché à lui, et commence à détruire toute la ville. La situation devient dangereuse pour le jeune homme mais celui-ci refuse de lâcher le yokaï, bien déterminé à trouver la dernière clochette…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

L’histoire progresse pas mal puisque les épreuves s’enchaînent mais la répétition de leur déroulement commence déjà à lasser. En effet, à chaque fois un play-eur essaye de voler les talismans de Sanchirô et/ou le prend pour un crétin, mais la volonté et la gentillesse du jeune homme le sauvent in extremis. Ce dernier s’en sort toujours de justesse et les rebondissements sont donc bien fades. Heureusement, l’ensemble est assez rythmé et l’originalité des épreuves reste divertissante. Par ailleurs, le Bakegyamon semble avoir un enjeu autre que la réalisation d’un vœu et les pistes sont encore assez mystérieuses. Les graphismes sont assez constants et ne semblent pas avoir progressé. Les personnages sont charismatiques et expressifs, le design des yokaï soigné, le découpage est classique mais dynamique et le tramage n’est pas beaucoup utilisé. De plus, les décors sont peu présents et manquent de travail, comme le reconnaît lui-même l’auteur dans les pages bonus. Ce deuxième volume est tout juste sympathique et l’ensemble reste très moyen.

voir la fiche officielle ISBN 9782203015173