parution 01 juillet 2009  éditeur Delcourt  collection Sakura
 Public ado / adulte  Thème Sentimental, Fantastique - Etrange Shôjo

Fruits Basket – 1e edition, T25

Fan book 2

Dernier fan book à paraître sur la série culte, cet opus ravira encore une fois les fans les plus accros !


 Fruits Basket – 1e edition, T25 : Fan book 2 (0), manga chez Delcourt de Takaya
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Delcourt édition 2009

L'histoire de la série :

Tohru Honda est une jeune fille pleine de vie et d’allégresse. Son énergie et sa bonne humeur se répercutent sur son entourage, notamment ses deux très bonnes copines Arisa et Saki, qui la chérissent plus que tout. Pourtant, Tohru n’a pas eu une vie facile, loin de là : Son père est décédé lorsqu’elle était un bébé et sa mère quelques années plus tard, peu avant le début de notre histoire. Au début du récit, Tohru est obligée de camper un moment, étant donné que son grand-père ne peut plus la loger et qu’elle n’a pas les moyens de se louer un appartement. Elle plante sa tente dans un bosquet qu’elle croit inhabité, mais elle découvre rapidement qu’il appartient à la famille Sôma, dont une des résidences se trouve à proximité. Dans celle-ci habite Yuki Sôma, un garçon de la même classe que Tohru idolâtré pour sa beauté, ainsi que Shiguré Sôma qui est le propriétaire des lieux. Lorsqu’ils apprennent que Tohru loge dans une tente, ils lui proposent d’habiter dans leur résidence moyennant une aide dans l’entretien de la demeure. Tohru accepte l’offre et emménage. Elle découvre alors par hasard que ses bienfaiteurs sont les victimes d’une étrange malédiction : lorsque ceux-ci sont enlacés par une personne de sexe opposé, ils se transforment en un animal de l’horoscope chinois… C’est alors que commence une longue aventure, riche en émotions.

L'histoire :

Ce second fan book est constitué des chapitres suivants :

  • Pages couleurs : produits dérivés, fanarts, et version étrangères de la série.
  • « Histoire » : cette partie présente les 20 chapitres préférés des lecteurs japonais, commentés par ces derniers ainsi que par l’auteur.
  • « Baguette » : ce chapitre comprend une interview de Natsumi Takaya, principalement orientée sur la fin de la série et les futurs projets de l’auteur. S’en suit une galerie d’illustrations en noir et blanc, ainsi qu’un petit quiz sur les dialogues de la série et un test « quel animal êtes-vous ? ».
  • « Harmonie » : encore une fois suite aux votes des lecteurs japonais, cette partie présente les 16 couples ou trios préférés et est agrémentée de nombreux commentaires de l’auteur et des lecteurs. Suite à cela, un petit jeu de parcours (dans le même genre que les livres dont vous êtes le héros) permet de détourner des scènes de la série pour vivre une petite aventure inédite.
  • « Liens » : ce chapitre présente les résultats du troisième et dernier vote de popularité des personnages. 35 protagonistes sont ainsi détaillés et commentés par l’auteur et les lecteurs japonais ayant voté. Suite à cela se trouvent un petit QCM ainsi que 8 planches inédites où l’auteur remercie les lecteurs à travers ses personnages tout en continuant de les commenter.
  • « Baguette 2 » : cette partie contient la seconde partie de l’interview de la mangaka ainsi qu’un glossaire des mots importants de la série. En dernier lieu, une bibliographie de Natsuki Takaya termine ce chapitre.
  • Illustrations couleurs : De nombreuses illustrations couleurs concluent ce fan book de très belle manière.

    Ce qu'on en pense sur la planète BD :

    Encore une fois très fourni, ce second et dernier fan book régalera sans conteste les amateurs les plus accros de la série. Troisième ouvrage de ce type à paraître (en dehors du tome précédent, il existe également Le petit monde de Fruits Basket), on le réservera donc lui aussi aux plus fans de la série, les autres ne pouvant y trouver que très peu d’intérêt. Ce second opus fait la part belle aux classements en tous genres (meilleurs chapitres, meilleurs personnages, meilleurs couples), le tout étant très largement agrémenté par des commentaires en tous genres de l’auteur et des lecteurs. Plein de petits jeux sont également présents, ainsi qu’une longue interview en deux parties et quelques illustrations couleurs et d’autres en noir et blanc. A ce propos, on regrette que la galerie d’illustrations en noir et blanc présente les images en aussi petit et, s’il est vrai que ce second opus est déjà très bien fourni, on aurait tout de même aimé pouvoir profiter du talent de l’auteur en pleine page ! Ce souci est un peu moins présent pour la partie couleur qui est de plus imprimée sur un papier glacé de bonne qualité. Tout aussi intéressant que son prédécesseur mais pas forcément sur les mêmes points, ce second fan book n’est pas indispensable mais fera néanmoins passer un bon (et long) moment aux plus mordus de la série.

    voir la fiche officielle ISBN 9782756016665