parution 01 mai 2006  éditeur Glénat  collection Glénat Seinen
 Public ado / adulte  Thème Heroic-fantasy, Aventure - Action, Fantastique - Etrange Seinen

Berserk T13

Casca est capturée par les apôtres des God Hand et est conduite auprès du nouveau Griffith. Guts rentre dans une colère noire en voyant le sort qui est réservé à la demoiselle. Une lecture choc, violemment extrême et définitivement culte.


 Berserk T13, manga chez Glénat de Miura
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2006

L'histoire de la série :

Guts est surnommé le guerrier noir partout où la rumeur peut se répandre. Il porte une épée aussi grande que lui, son œil droit est crevé et sa nuque porte une étrange marque maudite. Son bras gauche amputé a été remplacé par un bras mécanique qui lui a été fabriqué afin d’assouvir sa vengeance. Depuis sa plus tendre enfance, Guts est malmené par le destin. L’enfant qui naquit dans une mare boueuse fut recueilli par un guerrier du nom de Gambino, qui l’entraîna au combat avant de trahir sa confiance. Guts erre ensuite quelques années en devenant mercenaire, mais c’est en faisant la rencontre de Griffith et de la troupe du faucon que sa vie va changer. Il y fera la rencontre de nombreux compagnons, et de Casca, la femme dont il tombera amoureux. Mais Griffith, en découvrant une béhérit, un item maudit, trahira finalement ses amis et deviendra un des God hand, un Dieu destructeur et infernal, détruisant tout ce en quoi croyait Guts. Dès lors, ce dernier ne vivra que pour se venger de ce traître qu’il considérait comme son ami.

L'histoire :

L'occultation bat son plein et les nombreux monstres se jettent sur les soldats de la troupe du Faucon. Casca est désemparée et, grâce à l'aide de ses amis, s'enfuit à cheval. Non loin de là, Zodd croise le chevalier squelette devant la tornade noire. Le monstrueux Zodd n'est pas aux ordres des God Hand, il est là pour affronter le plus fort des adversaires. Les deux êtres sortent alors leurs armes et débutent un combat d'une violence rare. Casca est quant à elle rattrapée par le florilège de monstres. Elle est capturée, déshabillée et emmenée auprès de Griffith, devenu l'un des redoutables et inquiétants God Hand. Guts affronte bon nombre d'apôtres et tombe sur une vision d'horreur en voyant sa bien-aimée aux mains de celui qui est devenu son pire ennemi. Le jeune homme affronte alors des opposants plus redoutables à mesure qu'il avance pour sauver Casca. Il est prêt à tout, même à perdre l'un de ses membres...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Les lecteurs de Berserk attendaient depuis une douzaine de tomes les événements ayant conduit Guts à devenir le guerrier impitoyable des débuts. Cet opus lève enfin le voile sur les malheurs et autres traumatismes du personnage. Guts et les membres de la troupe du Faucon sont prisonniers d'une dimension apocalyptique provoquée par la béhérit et Griffith. Les apôtres des God Hand sont très nombreux et ceux-ci se ruent avec une fougue et une violence extrême sur les pauvres humains présents. Casca est capturée et le sort qui lui est réservé va mettre Guts dans un état inédit jusqu'ici ! Le berserk fait son apparition et le lecteur est pris dans une véritable déferlante de violence. Devant le sacrifice du héros, on ne pourra être que subjugué par les souffrances physiques et morales endurées par ce dernier. Cet opus marque aussi la série d'une trace indélébile et son intensité ne sera probablement plus jamais atteinte par la suite Et puis il y a aussi ce combat dantesque entre le chevalier squelette et le monstrueux Zodd... L'ultra-violence du récit est parfaitement retranscrite par les dessins de Kentaro Miura. Ceux-ci sont fins, détaillés et carrément impressionnants lors de certaines séquences. L'utilisation des trames est parfaite et l'auteur se met au diapason de son scénario. A signaler que l'édition française se calque sur la japonaise et n'inclut donc pas le chapitre inédit montrant Griffith discuter avec ce qu'il croit être un Dieu : cette absence exigée par l'auteur lui-même n'avait qu'un seul but, rendre plus intense l'histoire et ne pas trop en dire sur les événements à venir. Une intention louable en somme. Avec un tel volet, Berserk s'est définitivement inscrit parmi les fleurons du genre, une pierre angulaire d'une histoire ambitieuse et qu'il sera difficile d'égaler à l'avenir. Putain de claque !

voir la fiche officielle ISBN 9782723454124