parution 01 décembre 2007  éditeur Glénat  collection Glénat Seinen
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Heroic-fantasy / Médiéval / Seinen

Berserk T22

Guts va se retrouver de nouveau face à face à Griffith mais un adversaire de taille va l'empêcher de l'attaquer : Zodd le guerrier légendaire. Le début de ce nouveau (et ultime) chapitre de Berserk débute de fort belle manière.


 Berserk T22, manga chez Glénat de Miura
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2007

L'histoire de la série :

Guts est surnommé le guerrier noir partout où la rumeur peut se répandre. Il porte une épée aussi grande que lui, son œil droit est crevé et sa nuque porte une étrange marque maudite. Son bras gauche amputé a été remplacé par un bras mécanique qui lui a été fabriqué afin d’assouvir sa vengeance. Depuis sa plus tendre enfance, Guts est malmené par le destin. L’enfant qui naquit dans une mare boueuse fut recueilli par un guerrier du nom de Gambino, qui l’entraîna au combat avant de trahir sa confiance. Guts erre ensuite quelques années en devenant mercenaire, mais c’est en faisant la rencontre de Griffith et de la troupe du faucon que sa vie va changer. Il y fera la rencontre de nombreux compagnons, et de Casca, la femme dont il tombera amoureux. Mais Griffith, en découvrant une béhérit, un item maudit, trahira finalement ses amis et deviendra un des God hand, un Dieu destructeur et infernal, détruisant tout ce en quoi croyait Guts. Dès lors, ce dernier ne vivra que pour se venger de ce traître qu’il considérait comme son ami.

L'histoire :

Casca et Guts sont enfin revenus chez Godo et Erika. Mais le forgeron est mort peu après leur départ, de quoi rendre nostalgique notre guerrier. La petite fille les avertit aussi qu’un chevalier blanc est venu et s’entretient en ce moment même avec Rickert. Guts se rend alors auprès d’eux et, à la vue de Griffith, rentre dans une colère noire et lui fonce dessus. Mais Rickert s’interpose en lui disant que leur ami est de retour. Le chevalier blanc annonce alors qu’il veut rétablir la troupe du faucon et souhaite que Guts ne l’en empêche pas. C’en est trop pour Guts qui repousse Rickert et se rue sur son ancien capitaine. Mais, cette fois-ci, c’est un autre individu qui s’interpose : Zodd. Ce dernier commence alors à croiser le fer avec Guts et arrive assez facilement à lutter contre l’épée gigantesque du guerrier noir. Le combat s’avère tellement intense que Zodd est obligé de se métamorphoser sous sa forme démoniaque afin de prendre le combat à son avantage. Seulement, Casca, attirée par le bruit, arrive sur les lieux et, à la vue de Griffith, se dirige vers lui et celui-ci la prend dans ses bras afin de la protéger des rochers que projette Zodd…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le prologue s’achève enfin pour cette troisième partie de Berserk, entamé dans le tome précédent. On retrouve ainsi Griffith sous son apparence humaine qui souhaite reprendre les choses là où il les avait laissées avant son élection parmi les God Hand. C’est ainsi qu’il parcourt le pays afin de réunir une nouvelle troupe du faucon, qui compte déjà un des apôtres les plus puissants qui soit : Zodd. Kentaro Miura vient de publier le tome 32 de cette série au Japon, et ce cycle n’est toujours pas terminé ! Il faut donc s’attendre à nombre de rebondissements, tout en sachant que l’éditeur souhaiterait voir la fin du récit prochainement. Même si le scénario est moins intense que lors des tomes 13 et 20, nous avons là une histoire solide, où la tension et la violence sont à leur apogée. Le destin de Serpico est d’ailleurs particulièrement émouvant et cruel. Les dessins du mangaka sont fantastiques et ont grandement gagné en finesse depuis les débuts. Les doubles pages affluent, et les trames de fond sont peu présentes devant l’ampleur des détails fourmillant dans les décors et sur les personnages. L’arrivée des nouveaux personnages est saluée par un design affûté, le personnage de Rakshas rappellera notamment un certain être fantastique de Hayao Miyazaki dans Le voyage de Chihiro, mais il n’y a là point de copie, les deux étant sortis quasiment au même temps. Un volume qui intrigue autant qu’il passionne par sa qualité globale !

voir la fiche officielle ISBN 9782723458283