parution 08 juillet 2010  éditeur Kazé manga  collection Kazé shônen
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Anticipation Shônen

Hokuto no Ken – Edition Simple, T15

Ken se retire pour vivre en paix avec Julia. Mais les années passent et le peuple subit toujours le joug des puissants. Batt et Lynn, à la tête de la rébellion, devront-ils ne compter que sur eux-mêmes ? Un nouvel arc commence de manière sympathique.


 Hokuto no Ken – Edition Simple, T15, manga chez Kazé manga de Hara, Buronson
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Kazé manga édition 2010

L'histoire :

Ken a terrassé Raoh et découvre que ce dernier avait menti : Julia est toujours vivante. Il n’avait fait que la plonger dans un profond sommeil au lieu de la tuer lorsqu’il avait découvert qu’elle était malade et qu’elle avait malgré tout dédié sa vie à apporter de la lumière à cette époque de ténèbres. Après avoir enterré son frère, Ken se retire finalement du monde avec sa bien-aimée, laissant là Batt et Lynn... Quelques années plus tard, le monde n’a guère changé : les forts et les riches dominent le reste d’une population soumise contre sa volonté. Mais des rebelles se battent pour changer cela, menés par Batt et Lynn devenus adultes. Malheureusement, le pouvoir en place répond à leurs actes de rébellion par encore plus de violence, n’hésitant plus à tuer les esclaves lorsque les troupes de « l’armée du hokuto » viennent les sauver. Dans le district dirigé par Bask, un couple est arrêté par erreur en étant pris pour Batt et Lynn. Lorsque Bask se rend compte qu’il ne s’agit pas des chefs rebelles, il décide tout de même de les exécuter publiquement en faisant croire au public qu’il s’agit bien des vrais. Voyant cela, Batt et Lynn s’apprêtent à se jeter au milieu des troupes régulières lors de l’exécution pour sauver les deux innocents, mais un mystérieux homme fait son apparition, décimant Bask et son armée : Ken est de retour, et il est bien décidé à renverser le nouveau pouvoir en place !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Comme on l’avait deviné à la fin du précédent opus, Ken remporte le combat contre Raoh et devient ainsi l’unique légataire du Hokuto. Pourtant, une fois sa tâche accomplie, le héros se retire du monde pour vivre avec Julia les dernières années de cette dernière avant que la maladie ne l’emporte. C’est donc plusieurs années plus tard que l’histoire reprend : Batt et Lynn sont devenus adultes et sont à la tête des armées essayant de renverser le pouvoir en place dont les représentants maltraitent le reste de la population. Malgré toute leur bonne volonté, les rebelles n’ont pourtant pas la puissance absolue qu’avait Ken et peinent donc à libérer les oppressés du joug de la classe dirigeante. Tandis que les choses s’enveniment au point de devenir pires que jamais, Ken refait alors son apparition : de retour, l’homme du hokuto décime les districts un par un pour anéantir l’armée en place... Vous l’aurez compris, pas de grande nouveauté scénaristique pour la série : Ken abat du méchant, encore et encore ! Le vrai changement vient des à-côtés. Nouvelle époque et donc nouveaux protagonistes, exit les guerrier du nantô et du hokuto : Ken rencontre de nouvelles personnes, amis ou ennemis, dans un contexte légèrement différent. Avec Batt, Lynn et Ein, un chasseur de prime, sur le devant de la scène durant plusieurs chapitres, on sent une volonté du scénariste de montrer que la nouvelle génération est arrivée et qu’elle sera la relève de l’esprit de justice de Ken une fois que ce dernier aura fait le ménage. Loin de faire de la simple figuration, certains protagonistes ont donc vraiment un rôle à jouer et on attend impatiemment de voir comment les choses vont évoluer pour eux. Graphiquement, le mangaka est à son meilleur niveau depuis le début de la série et nous présente même quelques guest stars pour fêter ce tournant de la série. Ainsi, Bask est le sosie de Hulk Hogan, mais il y a aussi celui de Richard Kiel (l’acteur de Requin dans les films de James Bond Moonraker et L’Espion qui m’aimait), celui de Jabba le Hutt, et même celui de Mister T qui a le droit à son rôle éclair de méchant de seconde zone. Au final, c’est donc un 15ème volet sympathique qu’il nous est donné de lire et on espère que, malgré l’absence pour le moment d’un réel défi pour le héros, la suite continuera sur cette lancée.

voir la fiche officielle ISBN 9782849658826