parution 19 décembre 2012  éditeur Kazé manga  collection Kazé shônen
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Shônen / Sport - Baston / Voitures

Initial D T20

C’est maintenant au tour de Keisuke de réaliser un duel dans une course en montée face à un coureur de l’écurie Tôdô qui lui réserve plusieurs coups fourrés. Intéressant et avec un peu de suspense, cet opus manque pourtant un peu de peps.


 Initial D T20, manga chez Kazé manga de Shigeno
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Kazé manga édition 2012

L'histoire :

Daiki, le pilote de la team Tôdô, a perdu son duel en descente contre Takumi. Avant qu’il ne s’élance à son tour sur la piste, Daiki prévient son partenaire Sakai qui doit réaliser le duel suivant en montée : les pilotes de la team Project D ne sont pas seulement bons, ils ont aussi des stratégies bien réfléchies. Pour la montée, c’est Keisuke qui va courir pour la Project D. Avant de partir, il salue son adversaire et lui demande si son Integra est à aspiration naturelle ou s’il l’a équipée d’un turbo, ce qui ne se fait en général pas sur ce genre de modèle. Pourtant, Sakai a bien équipé sa voiture d’un turbo... Les pilotes entament enfin la course et les membres de la Project D s’étonnent que Ryôsuke n’ait donné aucune recommandation à son frère avant le départ alors qu’il avait briefé Takumi avant sa course. En réalité, si Ryôsuke a fait cela, c’est parce qu’il sait que pour ce duel, Keisuke va devoir se fier à son instinct de pilote. Rapidement, son adversaire commence à dévoiler son jeu : pour la team Tôdô, casser le rythme de l’adversaire fait partie de leur stratégie car ils pensent qu’un duel de street racing n’a pas à être « propre ». Pour mettre cela en pratique, la première manœuvre de Sakai est de faire une feinte de freinage : comme il est en tête, cela fait instinctivement freiner Keisuke qui veut éviter l’accident. Ce faisant, ce dernier se fait distancer d’une vingtaine de mètres. Le duel commence mal...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Suite et fin du duel de la team Project D contre celle de Tôdô. Le récit reprend après la fin de la course de Takumi, et c’est maintenant au tour de Keisuke de faire le duel en montée. Si son adversaire ne paye pas de mine de prime abord, on apprend rapidement pourquoi il fait partie des coureurs de la team Tôdô : le jeune homme maîtrise parfaitement les fourberies d’usage dans l’équipe et qui font partie intégrante de leur style. Cet aspect est intéressant car on assiste à divers coups fourrés, de la feinte de freinage pour faire ralentir la voiture derrière à une entrée de virage trop rapide pour envoyer l’autre dans le décor. La course remplit la majeure partie du volume avant que Tôdô ne décide de faire venir un de leurs anciens coureurs, maintenant passé professionnel. Ce dernier représente un type de challenge tout nouveau pour Takumi et Keisuke, surtout ce dernier qui souhaite à terme devenir pro lui aussi et qui voudrait donc mesurer son niveau par rapport à celui de leur adversaire. Seulement voilà, Ryôsuke ne favorise pas son frère et annonce que le coureur sera choisi au dernier moment en fonction des résultats sur le tracé choisi. Cela fait tourner les méninges de tous les autres membres de la Project D, d’autant plus que leur leader semble assez éteint depuis quelques jours. Le suspense à ce propos grandit doucement tandis que diverses théories crédibles divisent les esprits concernant les pronostics sur le pilote qui sera choisi... Et si la fin du tome apporte une réponse à cette question, on ne sait pour le moment pas la raison qui a amené ce choix et les multiples théories restent donc valables, sachant que certaines pourraient remettre en question bien des choses... Ce n’est jamais agréable, on constatera par ailleurs côté édition qu’en plus d’une petite coquille dans l’un des dialogues, il y a un problème de cohérence (traduction ?) quand Keisuke dit qu’il va faire sa course en meneur et qu’il prend ensuite le départ en suiveur. Au final, malgré le suspense et la course proposée qui sait se montrer un minimum prenante, ce 20ème volet ne déborde pas non plus de tension. On espère donc que le prochain, qui mettra probablement en scène le coureur pro, saura se montrer un peu plus galvanisant.

voir la fiche officielle ISBN 9782820305572