parution 22 septembre 2011  éditeur Ki-oon  Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Humour / Shônen

Artelier collection T10

Kiriku poignarde Makumo en plein cœur avant d’aller se battre contre Ash. Un dixième opus qui se montre réellement intéressant avec des surprises et de l’action.


 Artelier collection T10, manga chez Ki-oon de Hioka
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Ki-oon édition 2011

L'histoire :

Dans le QG de Génos, Makumo retrouve enfin Kiriku mais celui-ci a des vêtements aux couleurs de la vilaine organisation. Makumo craint que son ami n’ait rejoint le camp adverse mais celui-ci le rassure en expliquant qu’il s’agit simplement d’un déguisement. Puis, Makumo lui demande pourquoi il l’a gêné tout à l’heure. Le garçon fait alors mine de vouloir le lui chuchoter à l’oreille et en profite pour lui planter un couteau en plein cœur en lui annonçant qu’il fait désormais équipe avec Ash. La vision de Makumo devient alors trouble et le garçon s’effondre dans une flaque rouge. Kiriku traîne ensuite le corps inanimé de Makumo jusqu’à une fosse dans laquelle il le balance. Après cela, le jeune homme va rejoindre Ash, bien décidé à neutraliser ce dernier...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le 9ème volume avait su nous redonner une bribe d’espoir pour la série et il faut bien reconnaître que, sans faire décoller trop haut le récit pour autant, celui-ci continue sur la même lancée. Ainsi, sur les deux premiers tiers de cet opus, l’infiltration du QG de Génos se poursuit et cela nous offre de l’action ainsi que quelques révélations. Côté action, on assiste en effet à plusieurs affrontements : Kirirku contre Ash, Enimeni contre Kuori... Même si on a déjà vu la plupart des attaques des personnages, cela s’avère plutôt divertissant, surtout le duel entre Kiriku et Ash qui possède quelques idées intéressantes. En ce qui concerne les révélations, on en apprend davantage sur Fey : on savait qu’elle cachait quelque chose en rapport à Génos, mais on a le droit à quelques surprises de ce côté-là. De plus, Kuori réserve elle aussi une surprise de taille et Ash nous dévoile son passé. Ces révélations enrichissent utilement le scénario et permettent d’approfondir des personnages jusque-là encore assez mystérieux. Le dernier tiers s’intéresse à Kiriku à travers deux histoires bonus : sa rencontre avec Jenk et un duel avec Cassis. Là aussi, le résultat est sympathique et on apprécie donc ces passages. Pour une fois, le récit se montre globalement prenant et intéressant, avec du rythme et quelques gags qui fonctionnent. Ce dixième volet est donc une bonne surprise et on souhaite vivement que les prochains volumes suivent la même voie.

voir la fiche officielle ISBN 9782355923111