parution 14 novembre 2014  éditeur Ototo  collection Ototo Shonen
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Heroic-fantasy / Isekai / Jeu vidéo / Shônen

Sword art online - Aincrad T1

Le jeu vidéo SAO permet une immersion totale dans un univers fantastique. Malheureusement, ceux qui s’y connectent n’ont que deux options : finir le jeu ou mourir. Une adaptation correcte de l’animé éponyme.


 Sword art online - Aincrad T1, manga chez Ototo de Kawahara, Nakamura, Abec
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Ototo édition 2014

L'histoire :

C’est en 2022 que le concept d’immersion virtuelle dans les jeux vidéo fait sa révolution. Cela permet aux joueurs d’avoir l’impression de vivre les sensations de leur avatar et de décupler le plaisir de jouer grâce au system Nerve Gear. Celui-ci comporte un casque qui, une fois branché sur la tête du joueur, neutralise la communication entre l’esprit et le corps pour que l’immersion soit complète. Basé sur ce concept, le jeu Sword Art Online, baptisé SAO, a sélectionné 1000 personnes pour tester le jeu. Ces dernières ont apprécié leur expérience et l’ont fait savoir, si bien que le succès est au rendez-vous le jour de la sortie officielle. Hélas, les joueurs découvrent rapidement qu’ils ne peuvent se déconnecter et n’ont qu’un seul moyen de quitter la partie : finir le jeu ou mourir. Seulement, une mort dans SAO équivaut à une mort dans le monde réel...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

D’abord un roman, puis une série animée : il ne manquait plus que le manga pour offrir à Sword Art Online une panoplie complète de formats. Dans cette version manga, on commence par quelques pages nous montrant une situation catastrophique où les humains sont sur le point d’être anéantis, avant de reprendre l’histoire à son début : des personnes se retrouvent coincées dans un jeu vidéo où ils mettent réellement leur vie en péril. On suit un jeune homme du nom de Kirito se constituer un groupe d’amis et évoluer dans le monde du jeu pour regagner sa propre vie. L’histoire ne chôme pas car deux ans s’écoulent dans ce volume et l’on découvre par étapes comment la situation a évolué et s’est dégradée pour les joueurs prisonniers. Ces avancées dans le temps pourront peut-être déstabiliser les lecteurs mais les autres apprécieront certainement l’univers du jeu, le situation de l’intrigue et sa complexité. En effet, l’idée de mélanger jeu vidéo et monde réel est un bon concept ; on est vite séduit par le rendu, d’autant que les dessins ne sont pas en reste et mettent bien en perspective les deux réalités. Pour les fans comme les nouveaux venus, voici un titre à découvrir.

voir la fiche officielle ISBN 9782351808757