L'histoire :
Ochibi est un petit bonhomme au bonnet et au t-shirt rayé de blanc et de rouge. Il est toujours accompagné de son fidèle compagnon Kézako, un petit caniche noir qui marche sur ses deux pattes arrière et doué de parole :
- Ce matin-là, Ochibi découvre un horrible tag sur un mur qui indique « Ochibi est un minus ». Il en est persuadé, ce message a été griffonné partout par le responsable ! Il y a peut-être des messages encore pires ! Il doit vérifier... Alors il commence à parcourir les rues de la ville, à la recherche d'insultes à son sujet...
- Ochibi est dans son jardin et poursuit les papillons, lorsqu'il entend la sonnerie de son téléphone. Il fait le tour et se précipite vers sa maison pour prendre l'appel. Il a beau être rapide, au moment où il va saisir le combiné, la sonnerie s'arrête. Ochibi se confie à Kézako. Il ne comprend pas pourquoi les gens l'appellent si c'est pour raccrocher avant qu'il ne réponde. Son chien lui fait remarquer une chose : et lorsqu'il est réellement absent, les gens doivent aussi laisser sonner jusqu'à ce qu'il décroche ?
- Les deux inséparables sont assis l'un en face de l'autre depuis un petit moment et regardent une araignée tisser sa toile. Ils sont persuadés qu'elle va s'en rendre compte toute seule, et qu'il n'est pas nécessaire d'intervenir. Mais cela dure depuis un moment. L'araignée a terminé de filer sa toile, entre la tête de Kézako et le bonnet d'Ochibi...
- ...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Moyoco Anno est connue pour les séries de mangas Chocola et Vanilla ou encore Sakuran. Elle est également à l'origine d'Ochibi et ses amis, adapté en série animée sur Amazon Prime, et dont les mangas vont progressivement être traduits par Le Renard Doré. Les lecteurs français peuvent d'ores et déjà découvrir le premier tome. Cette série n'est pas récente, elle a été initiée en 2008, et cela se ressent à la lecture : les dessins ont un petit côté vintage. Contrairement à la plupart des mangas, celui-ci se lit dans le sens de lecture français, et comporte une multitude de petites histoires, séparées en chapitres saisonniers, et il a une particularité : les illustrations sont toutes colorisées. Ce manga est donc accessible pour les jeunes lecteurs qui veulent s'initier à ce genre, et qui auront la possibilité de débuter une lecture en autonomie. Nous suivons les aventures d'Ochibi, de Kézako et de son ami Croque-Miche, à travers des planches de gags. C'est donc une multitude d'historiettes amusantes qui se succèdent, sans prise de tête. Les lecteurs pourront découvrir la culture japonaise au sens large : un lexique en fin d'ouvrage vient apporter des précisions sur les significations des mots japonais évoqués dans les pages. En attendant la parution des sept autres volumes en français, vous pouvez toujours patienter en vous plongeant dans la série animée.