L'histoire :
- Deux sœurs tombent sur Petit Requin dans un parc pour enfants. Elles se précipitent vers lui : l'une veut faire des bulles avec son nouvel ami, l'autre veut construire des châteaux de sable. Elles attrapent alors chacune un côté de l'animal et commencent à se disputer en voulant le garder pour elles ! Petit Requin s'extirpe et attrape un bâton. Il commence à dessiner au sol dans le sable, d'autres requins. Et il avance petit à petit, créant un chemin de dessin. Les filles le suivent, et ils arrivent dans une cabane de jeu. A l'intérieur, elles observent au mur des peintures de requins. Maintenant, elles aussi veulent dessiner la mer !
- Petit requin plante une graine, qui commence à faire une petite pousse dans la terre. Il l'arrose précautionneusement, et prend soin d'elle, il la regarde. Il veille sur elle par temps de grand soleil, et n'oublie pas de mettre son chapeau, et même quand il pleut, ou qu'il vente, il la protège. Et un jour, cette petite graine pousse jusqu'à éclore et devenir une belle fleur rose. Petit Requin en prend plein les yeux. Dans la rangée de cette fleur, d'autres commencent à fleurir. Petit Requin peut même les contempler depuis la baie vitrée de la maison...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Un nouveau tome, le quatrième dans la saga, pour découvrir de nouveaux moments du quotidien de Petit Requin, une créature animale qui vit parmi le monde des humains, et qui découvre avec émerveillement, et avec une certaine naïveté, leur manière de vivre et leurs coutumes. Comme pour les autres volumes, le manga se décompose en une multitude de petites scénettes, drôles, et toujours pleines de tendresse, où la bienveillance de Petit Requin est au rendez-vous. Cette fois-ci il va partir pour la grande ville, et découvrir encore une fois un monde différent de ce qu'il connaît : il va découvrir le métro, les rues pleines de monde, un planétarium, mais aussi la solitude et la tristesse des humains (à qui il va redonner le sourire et l'espoir). C'est très mignon, très kawaii, avec des illustrations en couleurs. Le texte est très peu présent, Petit Requin ne parle pas (parfois les humains tentent de communiquer avec lui), rendant ce manga très accessible aux lecteurs débutants, qui veulent se familiariser avec ce support, et cet autre mode de lecture. Au Japon, Petit Requin dans la grande ville a été adapté au cinéma, et est sorti en salle à la fin du mois d'août 2025.