parution 27 juin 2012  éditeur Tonkam  collection Tonkam Young
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Seinen / Vampires

Dive in the vampire bund T1

Clandestinement entrés dans la ville des vampires, Masaki et Akira sont vampirisés et entrainés dans une affaire louche aux répercussions énormes. Akira se lance alors dans une quête pour redevenir humain mais il n’a que 48h. Un spin-off intéressant.


 Dive in the vampire bund  T1, manga chez Tonkam de Tamaki
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Tonkam édition 2012

L'histoire :

Akira et son ami Masaki arrivent dans la ville-Etat réservée aux vampires, le bund, dans un car de touristes. Au moment de passer à la boutique de souvenirs après la visite, tous deux s’enferment dans les toilettes pour attendre la tombée de la nuit. En effet, Masaki vient de liquider un chef de gang à l’extérieur et il a décidé de contacter un passeur pour devenir un vampire, échappant du coup à la vendetta du reste du gang dans le monde des vivants. Si Akira l’accompagne, il ne compte pas pour sa part se faire vampiriser. Seulement, Masaki a utilisé le couteau de ce dernier pour accomplir son forfait, aussi Akira pourra tout aussi bien être considéré comme le coupable du meurtre. De toute façon, les vampires qu’ils rencontrent pour leur transformation ne leur laissent pas vraiment le choix : les deux les rejoignent ou les deux meurent ! Lorsqu’ils se réveillent, Masaki et Akira ont été mordus. Ils se dirigent vers la sortie de la cité mais apprennent à leurs dépens qu’en tant que vampires, ils n’ont plus le droit de quitter le bund. Ils croisent ensuite la route du bras droit du chef du gang des vampires qui les ont transformés. Celui-ci dit avoir besoin de main-d’œuvre pour cambrioler un entrepôt. Akira voudrait refuser mais il se sent soudain comme hypnotisé et ne peut résister à la volonté du vampire. A l’entrepôt, le travail consiste à voler des caisses remplies de petites fioles, mais soudain un groupe de l’armée du bund débarque et tire dans le tas. Masaki a mis quelques fioles dans sa poche et arrive à s’enfuir aux côtés d’Akira tandis que l’entrepôt explose et que tous les autres vampires sont décimés. Ils retournent à la planque du gang des vampires mais ne trouvent que les cendres de ces derniers : visiblement, l’armée est déjà passée par là. Les deux jeunes hommes découvrent pourtant qu’il reste une jeune fille, Ruli, enfermée dans une grosse valise et elle aussi fraîchement vampirisée. Masaki veut l’agresser mais Akira le chasse. Resté seul avec Ruli, Akira croise au matin la route d’un jeune homme qui les emmène au bureau d’administration du bund pour qu’ils reçoivent des papiers officiels et qu’on leur attribue un logement. Mais quand ils expliquent qu’ils ont été vampirisés contre leur volonté il y a quelques heures seulement, on leur annonce qu’ils peuvent encore redevenir humains s’ils s’y prennent assez vite, grâce à un sérum spécial. Seulement, les entrepôts où le produit est stocké ont été attaqués cette nuit...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Spin-off de Dance in the vampire bund qui raconte les aventures d’Akira et de la reine des vampires Mina au moment de leur rencontre et de la création du bund, la cité-vampire indépendante, Dive prend place un bon moment après le début de la série originelle et a d’autres personnages principaux. On suit ici Akira (un autre que le héros de la série mère) et Masaki qui entrent illégalement au bund pour que le second se fasse vampiriser, ceci dans le but d’échapper aux répercussions d’un crime qu’il vient de commettre à l’extérieur. Mais Akira est transformé en même temps que lui par des vampires peu scrupuleux et tous deux se retrouvent soudain à devoir obéir à un groupe de dissidents. Ces derniers attaquent ensuite un entrepôt pour y voler de mystérieuses fioles avant de tout faire sauter, mais tout dégénère et la plupart des vampires sont tués par l’armée du bund. Akira et Masaki se retrouvent alors seuls sans rien connaître du fonctionnement du monde des vampires. Ils rencontrent Ruli, elle aussi fraichement vampirisée, et Masaki en désaccord avec Akira quitte le groupe avec en poche quelques fioles volées. Lorsqu’Akira rencontre l’autre Akira (celui de la série originelle), il apprend qu’ils peuvent encore redevenir humains s’ils s’y prennent rapidement, mais pour cela ils ont besoin d’une fiole d’un sérum dont les stocks ont été détruits quelques heures plus tôt. Akira comprend que son salut repose sur le fait de retrouver Masaki, mais le bund est un vrai labyrinthe... Tout en restant à destination des jeunes adultes, le récit est néanmoins beaucoup moins porté sur le sexe et le fan-service que Dance. Les ingrédients cette fois sont beaucoup d’action, un scénario qui part d’un personnage isolé mais qui dévoile rapidement une affaire qui concerne le bund tout entier, et en bonus on explore des parties de la ville inédites dans la série mère. On a également droit à une petite romance entre Akira et Ruli mais cela se développe un peu trop facilement. Autre point négatif, on regrette un peu que les personnages présentés en couverture n’apparaissent pas dans ces chapitres. L’avantage de la série est que, si elle s’intègre très bien dans l’univers du titre originel, elle peut tout de même être lue tout à fait indépendamment. Le lecteur, amateur de Dance ou pas, pourra donc trouver son compte avec Dive dans tout les cas. Pour le moment, l’histoire présentée dans ce volume 1 connait une conclusion, aussi ne sait-on pas si le second volet repartira avec de nouveaux protagonistes ou continuera avec ceux en cours. Néanmoins, en toile de fond, des événements importants semblent être en marche et ce que l’on voit ici n’en est finalement qu’une répercussion, ce qui porte à croire que le scénario global de ce spin-off devrait être amené à se développer beaucoup plus par la suite. Avis aux amateurs, donc.

voir la fiche officielle ISBN 9782759507948