parution 13 novembre 2013  éditeur Tonkam  collection Tonkam Young
 Public ado / adulte  Mots clés Seinen / Thriller

Liar game T16

Alors qu’il avait promis à Macho de l’aider, Akiyama le laisse tomber. Macho décide alors de proposer une alliance à la secte. Une fin de partie plus surprenante que prévue.


 Liar game T16, manga chez Tonkam de Kaitani
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Tonkam édition 2013

L'histoire :

Alors qu’Akiyama n’est pas vraiment en bonne position dans la partie, celui-ci assure à Kanzaki et Macho qu’ils vont gagner le jeu ensemble. Kanzaki boit les paroles du garçon et Macho retrouve alors espoir. Akiyama s’apprête à leur révéler son plan quand il remarque la présence d’un espion. Kanzaki s’approche et voit qu’il s’agit en fait d’Abe qui préfère fuir plutôt que de discuter. Lorsqu’elle rejoint son groupe, Abe se fait réprimander pour ne pas avoir été fichue d’espionner les autres correctement. A la fin de la période d’écart, les deux articles proposés à la vente sont exactement ceux prédits par Akiyama, ce qui rassure Macho. Le groupe de la secte remporte les enchères pour le premier article mais Akiyama ne cherche même pas à acquérir le second, ce qui veut dire qu’il a en fait laissé tomber Macho. Ce dernier, acculé, va alors supplier la secte de l’aider en échange d’informations précieuses sur les autres joueurs...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

La partie de poker occupe tout ce volume jusqu’à son dénouement. Comme prévu, les membres de la secte vont provoquer pas mal de soucis aux autres joueurs. Le quatuor maîtrise à la perfection sa stratégie et on assiste un long moment à leur ascension ainsi qu’à la chute des autres joueurs, sous le regard silencieux d’Akiyama. Bien évidemment, on se doute que ce dernier va trouver une astuce pour s’en sortir mais il faut attendre la toute fin du volume pour cela : là, on a le droit à des surprises, des retournements de veste et toutes les révélations sur les motivations de la secte. On reste circonspect devant ces révélations qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, d’autant que les explications sont moyennement crédibles et finalement peu intéressantes. Néanmoins, le reste est très correct, jouant habilement du suspense et dégageant une ambiance assez prenante. Du coup, on apprécie la lecture tout de même et on espère que la prochaine partie sera au moins du même niveau.

voir la fiche officielle ISBN 9782759510559