parution 15 mai 2013  éditeur Tonkam  collection Tonkam shonen
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Fantastique - Etrange Shônen

Steel ball run T3

La 1ère étape de la Steel Ball Run se termine mais Zeppeli est rétrogradé par les juges. Les participants vont ensuite traverser le désert, et certains veulent en profiter pour tuer le favori en douce. Beaucoup d’action et quelques avancées minimes.


 Steel ball run T3, manga chez Tonkam de Araki
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Tonkam édition 2013

L'histoire :

Jayro Zeppeli remporte la première étape de la Steel Ball Run. Juste derrière lui, les autres concurrents de tête sont dans un mouchoir de poche : Sandman est à la seconde place, tandis que Pocoloco et Diego Brando devront être départagés par les juges à l’aide d’un dispositif à la pointe de la technologie, un appareil photographique ! A l’annonce des résultats, une surprise attend pourtant les participants : Jayro Zeppeli est rétrogradé à la 21ème place ! Les juges qui surveillent la course depuis les montgolfières ont en effet estimé que le vainqueur de la course avait à un moment empêché Sandman de courir. Zeppeli n’est pas content mais qu’importe : il préfère se concentrer sur l’étape à venir, la traversée du désert. Il propose une alliance à Johnny Joestar pour qu’ils soient les deux premiers à la prochaine arrivée...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

La Stell Ball Run se poursuit avec la fin de la première étape et le début de la seconde. Au programme, quelques surprises, à commencer par le classement final qui est remis en cause par les juges de la course, puis par la découverte de plusieurs cadavres de participants tués de la manière la plus étrange qui soit. C’est Mountain Tim, l’un des participants doté d’un étrange pouvoir, qui va mener l’enquête pendant qu’il participe à la seconde étape. Lancé sur la piste de l’agresseur, il va prendre le même chemin que Zeppeli et Joestar, mais aussi qu’un trio de participants eux aussi dotés de pouvoirs et qui sont bien décidés à éliminer leurs plus féroces concurrents durant la traversée du désert... Beaucoup d’action donc, dont les scènes fonctionnent bien, et quelques explications disséminées çà et là en ce qui concerne les pouvoirs de ces différents protagonistes. Certaines sont un peu tirées par les cheveux, mais qu’importe, ce n’est jamais la cohérence qui a caractérisé le mieux les histoires de Hirohiko Araki... Graphiquement, les planches sont comme toujours complexes et très travaillées, et chaque personnage doté d’un character design inédit et étrange. Les choses sérieuses ont désormais vraiment commencé et chaque nouvelle rencontre se transforme en combat mortel. Autant dire que, pour les amateurs de l’auteur qui apprécieront l’époque et les décors du Far West, la suite sera bien accueillie.

voir la fiche officielle ISBN 9782759509584