15 février 2018 / Adaptation

Black Panther - notre avis sur le film

Black Panther - notre avis sur le film
© planetebd.com 2018

C'est en 1966, dans les pages de la série Fantastic Four de Stan Lee et Jack Kirby qu'est apparu pour la première Black Panther, autrefois appelé Panthère Noire dans les parutions françaises. T'challa est un personnage qui occupe plusieurs postes. Tout d'abord, il est le souverain d'un pays fictif d'Afrique, le Wakanda, un territoire où la technologie est très avancée et en symbiose avec la nature. En plus, il est également Black Panther, le défenseur de sa nation et héros de tout un peuple. Ce justicier n'hésite pas à montrer sa force, son agilité ou ses trouvailles dans des aventures désormais mythiques. Membre des Avengers ou des Defenders, il est l'un des personnages les plus appréciés des comics Marvel.

Premier super-héros noir d'importance dans la bande dessinée américaine, Black Panther va aussi connaître les joies d'une transposition au cinéma en 2016 dans le troisième film Captain America sous-titré Civil War où le justicier wakandais est interprété par Chadwick Boseman. Charismatique et puissant, il a su s'attirer les louanges et susciter clairement l'envie de le voir à l'œuvre dans un film solo ! Annoncé depuis quelques années, le film sort en France le jour de la St Valentin cuvée 2018.

Le réalisateur Ryan Coogler (Creed: L'héritage de Rocky Balboa) est choisi par Marvel Studios pour nous immerger dans un pays fait de technologies futuristes et de traditions bien ancrées. Le Wakanda est joliment retranscris dès les premières minutes du film, paysages superbes et images de synthèses pour la partie moderne. Cette dualité technique va être présente durant tout le long-métrage et se révéler équilibrée et bien faite. Les effets spéciaux sont efficaces et la direction d'acteurs réussie. L'histoire fait le pont entre les événements passés (le père de T'challa), la succession sur le trône mais aussi les épreuves qui vont s'accumuler pour le héros.

Sans être très surprenant, le film se révèle agréable à suivre et parvient à l'instar de Wonder Woman (chez DC/Warner) à nous en apprendre plus sur le personnage tout en le faisant évoluer lui et son univers. La romance est amusante et peu envahissante, l'humour bien moins présent que dans les dernières productions Marvel Studios. Chadwick Boseman joue bien le héros ténébreux et Michael B. Jordan (qui avait participé au gouffre 4 Fantastiques version Fox) joue d'une ironie et d'un détachement plutôt bien senti. Et que dire du casting féminin avec la culte Angela Bassett, la sublime Danai Gurira ou l'impressionnante Lupita Nyong'o si ce n'est qu'il fonctionne très bien. Les scènes d'action sont bien réalisées mais manque un peu d'un souffle épique.

Bien réalisé, bien produit et au final divertissant, Black Panther est un film qui comblera les fans de l'univers cinématographique Marvel, ne réconciliera pas ceux qui détestent les adaptations et les libertés prises par rapport au support original, et se veut une introduction douce vers le crossover filmique débarquant dans quelques semaines : Avengers: Infinity War.

Note : 13/20

Mickaël Géreaume