7 novembre 2017 / Communiqué

Brian Michael Bendis quitte Marvel pour DC Comics

Brian Michael Bendis quitte Marvel pour DC Comics
© planetebd.com 2017

Présent à la Comic con Paris fin octobre, le scénariste Brian Michael Bendis s'était offert une petite pause dans son activité, lui qui depuis près de 20 ans écrit des séries à la pelle chaque mois pour la Maison aux idées. Alors qu'il a longtemps œuvré sur les Avengers, redynamisé les X-Men et révisé Iron Man, des rumeurs l'envoyaient aux commandes d'un futur comic consacré aux Fantastic Four.

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe lorsque dans l'après-midi, l'éditeur DC Comics a annoncé que l'auteur rejoignait ses rangs et avait pour le coup signer un contrat d'exclusivité. Inattendu et confirmé par Bendis lui-même, le séisme est notable chez les lecteurs de comics mainstream.

Si pour l'instant, nous n'avons aucune information concernant le ou les titres que Brian Michael Bendis supervisera, il ne fait aucun doute que son arrivée dans le cheptel DC risque de pousser certains auteurs déjà présent sur le côté. Devant l'hégémonie qui fut longtemps confié au scénariste chez Marvel, DC Comics a peut être l'intention de lui laisser mener leur univers et d'y apporter une sorte de cohérence ou bien alors de recasser un multivers.

Controversé depuis des années pour ses scénario plus ou moins inspirés, Bendis quitte Marvel après des années de bons et loyaux services. Espérons qu'il fasse aussi bien (voir même mieux) chez la Distinguée Concurrence. On sait au moins que sur son seul nom, les comics se vendront. Pas forcément pour de bonnes raisons. Qui a dit que pour Jim Lee c'était pareil ?