2 décembre 2018 / Évènement

Exposition Manga <-->Tokyo à la Villette

Exposition Manga <-->Tokyo à la Villette
© planetebd.com 2018

Du 29 novembre au 30 décembre 2018, La Grande Halle de La Villette à Paris accueille l’exposition Manga<->Tokyo qui explore l’interaction entre fiction et environnement urbain au Japon, à travers le prisme de Tokyo et de ses représentations dans la pop-culture japonaise.

Comment la métropole est-elle représentée dans la production de films, de mangas, de dessins animés ou de jeux vidéo, depuis le premier Godzilla de 1954 à Your Name en 2016, et parfois même avant au travers des estampes ? Quelles œuvres et quels personnages a-t-elle inspiré ? Comment ceux-ci la représentent aux yeux du monde ? Quels impacts ont eu ces représentations fictionnelles sur la ville réelle ?

Ce sont toutes ces questions auxquelles se propose de répondre l’exposition, compartimentée en différents pôles où une grande variété de supports (extraits de films, celluloïdes, storyboards et dessins de production d’animés, planches originales de mangas et fac-similés, produits dérivés ou encore figurines taille réelle et reconstitutions de décors) illustre le propos, chaque item étant replacé dans le contexte géographique et augmenté de quelques explications : « Destruction et reconstruction », « Le quotidien à Tokyo » à la période Edo puis à l’après-guerre et à la période moderne, « Les personnages de fiction VS la ville », et enfin le clou de l’exposition, une maquette de Tokyo au 1/1000e (357 m² !) qui s’éclaire en interaction avec les extraits projetés sur un écran géant.

A noter que Shigeto KOYAMA, Yoh YOSHINARI et Tsuyoshi KUSANO viendront parler de l'animation japonaise et feront une démonstration de dessin en live le dimanche 9/12 de 15h à 16h30, et que la mangaka Erica SAKURAZAWA viendra quant à elle le 23/12 de 15h à 16h30 pour parler des thématiques présentes dans ses différents travaux.