17 juillet 2017 / Actualité

La collection de Karen Berger chez Dark Horse se dévoile...

La collection de Karen Berger chez Dark Horse se dévoile...
© Dark Horse Comics

Dans le monde des comics, le nom de Vertigo résonne comme nul autre chez les fans, et pour cause. Durant des années, Karen Berger a dirigé une collection qui a révolutionné la bande dessinée américaine en amenant notamment de nombreux artistes étrangers à imaginer des récits totalement nouveaux et libérés. C'est là-bas que se sont des chefs d'œuvre comme 100 Bullets, Transmetropolitan, Sandman, Fables, Hellblazer ou encore Preacher.

Mise à l'écart pour des raisons internes, Karen Berger s'est faite discrète avant d'arriver en fanfare cette année au sein de Dark Horse Comics, un éditeur qui avait lui aussi à se remettre du départ (volontaire et prévu) de Diana Schutz, autre très grand dame du milieu des comics.

Dire que les premiers titres devant paraître dans la gamme "Karen Berger" étaient attendus au tournant. Présentées lors du prochain San Diego Comic Con, grande messe annuelle de la pop culture, ses nouvelles séries sont au nombre de cinq (pour l'instant).

Le premier titre est The Originals scénarisé et dessiné par Dave Gibbons, dessinateur du légendaire Watchmen. Ce titre sorti en 2004 ressort complété par de nouvelles pages imaginées par l'artiste britannique. Bonne pioche.

Beaucoup plus intéressant, car vraiment nouveau, The Seeds est une collaboration entre la trop rare Ann Nocenti et le génial David Aja. Décrite comme l'une des meilleures histoires qu'elle n'ait jamais eu l'occasion d'éditer, Karen Berger croît énormément dans ce titre. Très prometteur.

Mata Hari est une collaboration entre Emma Beeby, Ariela Kristantina et Pat Masioni. L'histoire semble raconter la destinée d'une danseuse du ventre. Intrigant.

Inconegro: Renaissance est une préquelle au roman graphique Inconegro: A Graphic Mystery qui intéressera les quelques lecteurs l'ayant parcouru.

Enfin, Hungry Ghosts est l'alliance étonnante de plusieurs talents (Alberto Ponticelli et Paul Pope entre autre) autour d'un récit d'Anthony Jourdain et qui se déroule au Japon durant l'ère Edo.
Si sur les cinq titres présentés, certains n'ont pas (visiblement) un fol intérêt, le lancement de cette nouvelle gamme de Karen Berger laisse néanmoins notre curiosité joliment attisée. À découvrir aux U.S.A. en 2018 et en France par la suite...