22 octobre 2017 / Actualité

Les titres de lancement de Hi Comics se dévoilent...

Les titres de lancement de Hi Comics se dévoilent...
© planetebd.com 2017

Les éditions Bragelonne se spécialisent depuis des années dans la parution de romans de science-fiction ou d'heroïc fantasy. En 2009, elles ont lancé un label consacré à la bande dessinée américaine : Milady Graphics. Malgré quelques succès notables comme Scott Pilgrim, Locke & Key ou les adaptations des aventures de Drizzt Do'Urden (personnage culte pour les amoureux de Donjons & Dragons), l'éditeur a diminué progressivement son offre, les retours espérés n'étant pas forcément là, la structure éditoriale non plus.

Alors que l'on voyait souvent ressortir des rééditions de leurs titres les plus marquant commercialement, Milady Graphics était clairement en retrait. Depuis plusieurs mois, Bragelonne s'est préparé à relancer son offre et s'est appuyé sur un homme fort en la personne de Sullivan Rouaud, connu notamment pour avoir lancé le site Comicsblog, et le réseau ARTS dans la foulée.

Bye bye Milady Graphics et bienvenue Hi Comics ! Avec une petite trentaine de titres à paraître par an, ce revenant dans la sphère éditoriale comics va se reposer sur une stratégie de sortie millimétrée. Tout d'abord, l'éditeur compte ressortir certains titres maisons dans de nouvelles versions prestigieuses et augmentées. Ainsi, Scott Pilgrim sera remis à l'honneur dès 2018, Locke & Key l'année suivante. Si pour l'instant, les titres scénarisés par Warren Ellis (Black Summer, No Hero, SuperGods entre autre) ne sont pas encore confirmés ou planifiés, ils sont dans les tuyaux.

Outre l'exploitation du fond de catalogue, c'est surtout sur les choix de nouveautés que sera jugé Hi Comics par les lecteurs. Prévus pour la mi-janvier, deux titres devraient à coup sûr réjouir les fans. Le premier n'est autre que Rick & Morty, le comics adapté du dessin animé le plus hype du moment. Une bonne nouvelle tant les fans sont de plus en plus nombreux et la version comics bénéficiant de bons retours. Proposé à moins de 15€, ce titre devra rapidement trouver son public. Le second se nomme The Few de Sean Lewis et Hayden Sherman. En provenance directe d'Image comics, l'album contiendra l'intégralité des 6 épisodes et sera proposé à moins de 25€, pour 340 pages. Dixit Sullivan Rouaud, il s'agit d'un titre absolument incroyable, imposant un univers passionnant et des auteurs à suivre. En février, Hi Comics continue de présenter sa sélection de titres indé avec The Invisible Republic, série de Gabriel Hardman et Corinna Bechko. Le premier album sera proposé à une quinzaine d'euros.

Si les annonces se multiplieront prochainement à mesure que les sorties s'approchent, l'éditeur marque sa volonté d'aller chercher des titres indé, forts et aux thématiques modernes et percutantes. Parmi les bonnes surprises, une autre licence très célèbre est en approche, de celle qui nous fait dire que 2018 pourrait enfin être celle de la pizza.