12 septembre 2018 / Communiqué

3 millions d'euros investis chez Sandawe

3 millions d'euros investis chez Sandawe
© planetebd.com 2018

Le site communautaire Sandawe.com vient de passer le cap des 3 000 000 d'€ récoltés par financement participatif, une somme entièrement consacrée à l'édition de projets liés à la BD. Une somme qui a permis, déjà, de publier plus de 130 albums. Le site poursuit pas à pas sa transformation en réseau social 100% BD dont les membres se rencontrent, dialoguent, échangent, investissent... tous réunis autour d'une passion, la bande dessinée, et un but commun, le soutien à l'édition indépendante.

Lancée en janvier 2010, la plate-forme Sandawe.com rassemble plus de 25 000 membres, passionnés et auteurs de bande dessinée, dans le but d'aider ces derniers à réaliser leurs projets d'albums.
Le concept novateur à l'origine de sa création fut de mêler financement participatif et édition. Alors que l'ensemble des plates-formes de crowdfunding (Ulule, KissKissBankBank, Kickstarter…) permettent à des auteurs de récolter de l'argent, Sandawe, dès le départ, y ajoute tous les services d'une maison d'édition, rassemblant autour d'elle des partenaires de haut niveau dans tous les domaines liés (suivi de réalisation, mise en page, correction, impression, commercialisation, distribution...).

Ce concept a évolué avec le temps, s'adaptant ainsi la mutation radicale du métier d'auteur de bande dessinée. Alors que, dans le passé, il livrait ses originaux à l'éditeur qui prenait toute la réalisation en charge, c'est lui qui gère désormais une grande partie du processus de fabrication, fournissant de plus en plus souvent des fichiers prêts à être imprimés. En écho à cette adaptation, Sandawe propose des services d'agent « à la carte », selon ce que les auteurs peuvent ou veulent réaliser eux-mêmes ou faire effectuer par d'autres professionnels.

Dans un milieu totalement saturé qui leur est défavorable, c'est une voie royale pour les auteurs indépendants qui souhaitent s'autopublier dignement (et des éditeurs indépendants qui ont besoin d'un complément pour boucler leur budget). Sandawe s'adapte à leurs ambitions. Il peut leur offrir une présence en librairie (impression offset dans divers pays européens en fonction des spécificités du projet) ou, pour ceux qui n'ont pas cette vocation, des tirages plus limités grâce aux bonds qualitatifs de l'impression numérique, vis-à-vis de laquelle une veille continue est effectuée par l'éditeur.

Progressivement aussi, le site est devenu le rendez-vous de nombreux passionnés de bande dessinée. Non seulement ils y découvrent l'envers du décor de la création d'une histoire, d'une planche, d'un album, mais il y échangent également avec d'autres passionnés et de nombreux auteurs. Des contacts se nouent, des amitiés se forment dans ce lieu unique, et se concrétisent dans le « monde réel ».

Sur base de son importante communauté, de ses outils de communication, de ses espaces spécialisés (une place de marché pour auteurs et collectionneurs, une boutique en ligne), Sandawe s'est transformé en premier réseau social 100% BD et poursuivra cette mutation avec le soutien de nouveaux partenaires afin d'aider toujours plus d'auteurs indépendants à faire exister leurs albums.

En savoir plus : https://www.sandawe.com