3 novembre 2017 / Actualité

Notre avis sur Zombillenium, le film

Notre avis sur Zombillenium, le film
© Arthur de Pins

Cela fait déjà plusieurs années que les fans de la série BD Zombillénium attendent fébrilement la sortie du quatrième tome. Or, ils savent également que son auteur, Arthur de Pins, a mis la BD entre parenthèse pour adapter sa série en long métrage d’animation. Or, ça y est, le film sort (enfin) dans les salles obscures ! Nous allons avoir la réponse à deux interrogations : Zombillénium tiendra-t-il la route face aux poids lourds des films d’animation Disney, Dreamworks et consort ? Et le film sera t-il à la hauteur de la version BD ?

Zombies moches VS Vampires romantique VS Contrôleur des normes de sécurité
Hector Saxe est un contrôleur des normes de sécurité sans pitié. Après avoir eu un accident à cause d’une employée du parc d’attraction Zombillénium, il décide de se rendre là-bas pour un contrôle surprise. Sur place, il cherche par tous les moyens à trouver une raison de fermer le parc pour de bon. Et lorsqu’il y arrive enfin, il est alors transformé en monstre par Francis Von Bloodt, le directeur du parc, afin de devenir un nouvel employé de Zombillénium ! Hector découvre alors que les employés sont de vraies créatures dont les âmes appartiennent au diable lui-même. Et ils doivent tous travailler dans le parc pour l’éternité. Cherchant un moyen de quitter Zombillénium pour retrouver sa fille, l’ancien contrôleur va découvrir qu’une vraie guerre oppose les vampires misant sur la séduction et le romantisme pour plaire aux visiteurs et les zombies qui préfèrent jouer sur la peur et l’effroi…

Embauchés pour l’éternité… ?
Associé au scénario et à la réalisation à Alexis Ducord, Arthur de Pins réunit toutes les bonnes idées et les qualités de ses albums BD, plus de nombreuses autres trouvailles. On aime par exemple la présence du vampire romantique Steven, référence caustique à la mode initié par la saga Twilight. On aime aussi la guerre entre les deux genres fantastiques populaires que sont les vampires et les zombies. Sans en révéler de trop, le film tient parfaitement la route, tant côté scénario, qu'action, rythme, effets spéciaux, musique… De plus, le long métrage offre assez de nouvelles idées pour émerveiller les connaisseurs de la série BD. En effet, le film se déroule chronologiquement en amont des intrigues des BD. Mais du coup on constate quelques incohérences... qui heureusement n’entament pas le plaisir pour autant. Bref, le film rivalise parfaitement avec les grosses productions et comblera les fans de cet univers comme les nouveaux venus. Amateur de la série, je suis ressorti du cinéma ravi, tout comme les deux bambins de huit ans qui m’ont accompagné et qui, eux, ne connaissaient pas du tout cet univers. Maintenant, on attend avec impatience le tome 4 de la BD... et le second film aussi ! On croise les doigts…
Ma note : 18/20 !

Jonathan Bara