parution 04 mai 2011  éditeur La boîte à bulles  collection La malle aux images
 Public enfant / ado / adulte  Thème Humour

Je suis pas petite T2

Le petit deuxième

De l’arrivée du petit frère aux joies de l’immigration : une nouvelle portée d’histoires nées du quotidien animé de la bondissante et attachante Bibi. De la BD jeunesse intelligente à partager avec les parents.


 Je suis pas petite T2 : Le petit deuxième (0), bd chez La boîte à bulles de Duhamel
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©La boîte à bulles édition 2011

L'histoire :

Petite graine, bras, jambes, zizi, et à l’arrivée : un petit frère qu’elle aime, avec un léger défaut de fabrication (une oreille de travers parce que la tête était trop petite pour passer par le tuyau !). Bref, Bibi est contente, même si avant d’en arriver là, elle imaginait plutôt mettre le nouveau membre de la famille directement à la poubelle. Il faut dire que ses parents avaient mal calculé leur coup en choisissant de faire naître le petit frère le jour de l’anniversaire de Bibi. Qui plus est dans la précipitation, ils avaient oublié les cadeaux. Enfin ! Maintenant qu’il est là, c’est une vraie partie de rigolade, celui là : il ne pense qu’à bouloter, des tétés de sa maman, jusqu’à la gamelle du chat ! Le jeu devient alors de répandre tout un tas de nourriture par terre pour le faire avancer à volonté. Le risque, cependant, c’est de laisser traîner sur sa route des cubes ou des Legos®. Les uns et les autres pourraient bien, en effet, finir au fond de la couche à un moment ou un autre…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Toujours aussi espiègle, Bibi revient après 4 ans d’absence, avec un petit frangin à l'oreille de traviole et 10 petites histoires pour tenter une deuxième fois de vous faire craquer. Le coup de crayon de Bruno Duhamel ne ménage d’ailleurs pas sa peine à transmettre toute la palette adéquate d’émotions qui, du rire à la tendresse, en passant par la peur ou la réflexion, nous rendent définitivement ce petit univers attachant. A nouveau, ce dernier se décline dans un entrelacs de préoccupations enfantines (empreintes d’une logique naïve particulièrement savoureuse) et de choses carrément plus sérieuses, que le recul du regard de la gamine assène avec beaucoup d’à propos. Aussi, outre l’arrivée du petit frère dans sa vie, ses histoires de cœur à l’école ou les malheurs de son hamster, Bibi nous fait-elle partager sa vision du réchauffement climatique, des raisons de partir à la guerre ou de l’immigration. Au bout du compte, parents et enfants partageront aisément la lecture de ces saynètes souvent ponctuées par une chute rigolote et offrant sa rasade de malice et de fraîcheur à qui mieux-mieux. Bref, une nouvelle fois, Duhamel vise juste ce qu’il faut avec ce bout de fille attendrissant et que l’on souhaite, malgré l’injonction faite par le titre de la série, ne pas voir grandir avant très longtemps : ça nous fait tellement de bien, à nous, de rester petit et ça aide même nos enfants à grandir joliment…

voir la fiche officielle ISBN 9782849530870