parution 20 janvier 2016  éditeur 21g  Public ado / adulte  Thème Historique, Politique

Gandhi

Ma vie est mon message

Gandhi, sa vie, sa lutte et son influence toute christique dans le monde entier. Une biographie complète et pédagogique qui met en avant un homme à la beauté d’âme sans égal.


Gandhi : Ma vie est mon message (0), bd chez 21g de Quinn, Nagar
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©21g édition 2016

L'histoire :

En 1948, les proches de Gandhi s'inquiètent à cause de la tentative d'assassinat que le Mohandas a subie. Ils lui conseillent de ne plus être seul et d'être accompagné par des policiers, même les jours de prière. Le sourire aux lèvres, Gandhi refuse d'avoir peur et déclare que la mort peut bien venir : il l'accueillera sans crainte. Il faut dire que l'homme a vécu une longue existence, riche en événements forts et marquants. Gandhi se souvient et raconte à ses proches le long chemin qu’il a parcouru... Il est né à Porbandar en 1869. Enfant, il est terrifié quand la nuit vient et sent des présences maléfiques autour de lui. Ses parents lui apprennent à prier Rama, l'une des sept incarnations de Vishnou. Se sentant désormais protégé, le jeune Gandhi peut grandir dans la paix et la joie. Comme le veut la coutume, il doit épouser une jeune fille des l'âge de douze ans. La cérémonie est belle, mais son père a un accident alors qu'il est sur la route pour venir au mariage...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après avoir abordé la vie de Marthin Luther King, Nelson Mandela et Mère Theresa, la collection 21 grammes allie de nouveau la dimension spirituelle et politique, via la biographique d'une grande figure du XXème siècle, Gandhi. Qui ne connaît pas l’homme qui a fait se soulever l’Inde par la non-violence ? Qui n’a jamais vu en photo ce vieillard émacié en train de maîtriser la charka (le rouet) pour filer le tissu ? Tout le monde connaît à peu près « l'image » de ce grand homme, mais peu connaîssent les détails de sa vie. Jason Quinn scénarise donc une biographie épaisse et complète sur Gandhi : de son enfance à sa rencontre avec sa femme Kasturba ; de ses études de droit en Angleterre à son voyage en Afrique pour y être avocat ; de sa participation à la guerre des Boers en tant qu’ambulancier à son grand combat pour l’indépendance de l’Inde. Gandhi prend petit à petit de l’importance dans son pays, puis dans le monde et parvient à véhiculer ses idées humanistes et philosophiques pour en faire une véritable arme. Tout d’abord, il applique ses préceptes de vie sur lui-même et renonce à tout bien matériel (l’Aparigraha). Puis il prône l’auto-détermination (le Swaraj). Ne supportant pas l’injustice, la pauvreté et l’asservissement, Gandhi va s’opposer à la couronne britannique (il y aura même une guerre ouverte et à distance entre Gandhi et un certain Winston Churchill), mais il défendra toujours le principe de la résistance par la non-violence. C’est là où ce destin devient fascinant : Gandhi, profondément croyant, va trouver d’autres moyens que la révolte armée ou le pillage pour se faire entendre et rassembler tout un peuple derrière lui. Outre son charisme et sa notoriété, il va faire des discours marquants, mais va aussi payer de sa propre personne en faisant des grèves de la faim pour faire infléchir les puissants. Ainsi le Mahatma change la face du monde et sort son pays de nombreuses crises politiques, par sa seule force de sa volonté et son aura. Ce destin est tout simplement unique et passionnant à découvrir, quelque soit l’album qui le raconterait. Jason Quinn a pris le parti d’utiliser une voix off : celle de Gandhi qui revient sur tous les évènements marquants de sa vie. Même si cela semble parfois un peu bavard et didactique (un comble quand on sait que Gandhi militait pour le silence, seul moyen d’atteindre à la réflexion et paix intérieure), le volume est toutefois très exhaustif et bien rythmé. Le ton manque certes d’émotions, mais la vie de Gandhi suffit à elle seule à élever l’âme et le cœur de chacun. Le dessin de Sachin Nagar (qui a déjà illustré la biographie de Mère Theresa dans la même collection) est tout simplement parfait. Les angles et découpages des cases sont très vivants, avec des couleurs chaudes et terreuses à la fois, le tout étant plein de réalisme et de poésie. Gandhi est une rencontre que vous ne devez pas manquer, en ces temps où l’on ne parle que de guerre…

voir la fiche officielle ISBN 9791093111025