parution 12 avril 2017  éditeur Bamboo  Public enfant / ado  Thème Humour

Boule à zéro T6

Le Grand Jour

Boule à zéro est guérie : elle va pouvoir quitter ses amis les crocos et l’équipe soignante du service oncologie de l’hôpital Le Goff. Un nouvel épisode placé sous le signe de l’amour et toujours aussi émouvant.


 Boule à zéro T6 : Le Grand Jour (0), bd chez Bamboo de Zidrou, Ernst, Carpentier
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Bamboo édition 2017

L'histoire :

Sayyah, alias « boule à zéro », est hospitalisée depuis bientôt 9 ans dans le service oncologie de la clinique du Dr Le Goff. C’est le grand jour pour elle : elle va enfin sortir. Ses cheveux ont repoussé. Devant sa porte de chambre, elle fait le serment de ne plus jamais revenir à l’hôpital, sauf pour accoucher de ses premiers quintuplés. Alors qu’elle descend par l’ascenseur dans le hall d’entrée, un comité d’accueil composé d’enfants et de soignants l’attend avec des banderoles et des cotillons. Le moment est émouvant : Boule à zéro fait ses adieux à ses amis les crocos, au médecin, aux infirmières, au personnel de service avec qui elle a tissé des liens très forts. Alors qu’elle est sur le point de franchir le seuil de la porte, une voix d’outre-tombe l’interpelle. Zita se retourne… et si tout cela n’était qu’un rêve ou un cauchemar ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Alors que l’introduction de ce 6ème album semble annoncer la guérison de la pétillante Zita, tout ne se déroule pas comme elle l’aurait espéré. C’est donc toujours au beau milieu de ces enfants hospitalisés que vont se dérouler les nouvelles aventures de Boule à zéro, un album placé sous le signe de l’amour. En effet, une des infirmières est en quête d’un Don Juan ; quant à Zita, elle va tomber amoureuse de Pierre, un garçon à peine plus vieux qu’elle, dont la rémission est proche. Malgré le thème des enfants atteints de pathologies lourdes, donc un sujet empreint de gravité, Zidrou arrive à donner de la légèreté à cette histoire. Sans occulter les périodes de doute ou les baisses de moral, ces gamins gardent une part d’insouciance : leur espièglerie, leur enthousiasme sont communicatifs. Sans passer des rires aux pleurs, il n’en demeure pas moins que l’histoire de ces enfants est émouvante. Sur le plan visuel, on retrouve avec plaisir le ton badin, le trait vif et relativement simple d’Ernst. Bref, un épisode supplémentaire qui ne s’apitoie pas sur le sort des enfants malades et insuffle de la vie dans un environnement souvent aseptisé.

voir la fiche officielle ISBN 9782818941522