parution 06 janvier 2016  éditeur Bamboo  collection Grand angle
 Public ado / adulte  Thème Policier

Le Postello

Un jeune courtier va tenter de démontrer l'authenticité d'un tableau inconnu d'Edgar Degas. Un one-shot très bien mené par Hervé Richez et Winoc, un voyage surprenant dans le monde impitoyable des experts en œuvres d'art.


Le Postello, bd chez Bamboo de Richez, Winoc
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Bamboo édition 2016

L'histoire :

Stéphane est un jeune homme prêt à tout pour se faire une place dans le Paris des années 80. Il devient une sorte de courtier pour un antiquaire et grand collectionneur d'art, un certain Monsieur Robert. Petit à petit les compétences du jeune arrogant se développent. Il en vient à reconnaître les objets de valeur, leur provenance, leur authenticité. Et finit par dévoiler l'ambition de se mettre à son compte. Pistonné pour entrer à l'école du Louvre, il va se voir missionné par Robert pour aller rencontrer des vendeurs et leur proposer des prix. Il va tout doucement réaliser que les fins de mois difficiles pourraient bientôt faire partie de ses souvenirs, et tente d'en convaincre sa petite amie Béa. Mais tout va s'accélérer lorsqu'un matin, il découvre, aux puces, un tableau représentant des cavaliers sur leurs chevaux, dont la croupe occupe le premier plan. Il croit reconnaître la patte d'Edgar Degas, que son mentor lui a appris à admirer. Il pense que ce tableau est un « modello », c'est à dire le travail préliminaire d'un tableau célèbre du peintre français, qui appartient au musée de Boston. A moins qu'il s'agisse d'une toile exécutée juste après son original, un « postello », en quelque sorte ! Stéphane va alors consacrer son temps à tenter de démontrer la valeur de sa trouvaille, passionné par sa qualité artistique autant que par la perspective de sa fortune possible. Il va alors découvrir l'incroyable complexité de la recherche de l'authenticité d'une œuvre d'art, et la dureté du milieu très exclusif des spécialistes en expertises.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Lorsque Hervé Richez explique dans sa préface la naissance de son scénario, il donne envie de se plonger dans son album en expliquant très simplement la dose d'enthousiasme personnel qu'il y a investi. En quelques coups de patte narratives habiles, il donne de l'épaisseur au personnage de Stéphane, dont la personnalité est très vite affirmée. Une fois cela fait, il peut laisser se dérouler une formidable quête de vérité basée sur des faits réels, dans le milieu de l'expertise des œuvres d'art, très peu connu du grand-public. Les quelque 120 pages de ce voyage sont passionnantes, illustrées avec légèreté par un Winoc qui n'appuie pas son trait, se fait économe en décors, mais accompagne efficacement les réussites et les déceptions de Stéphane. Cet album démontre une nouvelle fois qu'une idée simple peut donner un album très efficace, et que la BD peut raconter une histoire avec des atouts majeurs liés à son langage même. Les enjeux graphiques de la toile à expertiser sont ici parfaitement mis en avant, les discussions de spécialistes semblent couler naturellement, grâce à une narration hyper maîtrisée. Une lecture inattendue et plutôt fascinante, qui voit la vie d'un jeune homme ambitieux transformée par une passion authentique.

voir la fiche officielle ISBN 9782818934722