parution 08 février 2017  éditeur Bamboo  Public enfant / ado / adulte  Thème Humour

Pilo T1

Pilo, un petit garçon débrouillard et imaginatif, n’a aucun sens des réalités... du moins selon son institutrice et le directeur d’école. Une chouette tranche de vie sur un garçonnet très attachant.


 Pilo T1, bd chez Bamboo de Mariolle, BenBK
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Bamboo édition 2017

L'histoire :

Alors que tous les autres élèves jouent dans la cour, Pilo préfère rester dans les couloirs à imaginer les aventures de Mégarobo face à un poulpe géant ou encore contre une plante carnivore mutante. En plein jeu, Pilo est interrompu par le directeur de l’école qui le convoque dans son bureau. Le directeur souhaite avoir une discussion avec lui, le nouveau-venu, car sa maîtresse le trouve un peu trop fantaisiste et dissipé en classe. Pour ce faire, il soumet le garçonnet à un petit questionnaire. Après lui avoir demandé le métier de ses parents et avoir découvert que Pilo n’a jamais connu son papa, le directeur le questionne sur le métier que, lui, aimerait faire plus tard. De ce côté-là, Pilo ne manque pas d’imagination ! Il rêve de devenir le ninja le plus redouté au monde, un super-héros volant et tirant des lasers, un pirate terrifiant, un dentiste pour dinosaures ou encore un mécanicien spécialisé dans les soucoupes volantes. Le directeur finit par perdre patience et explique à Pilo que ces métiers n’existent pas réellement. On ne les trouve que dans les livres. Pour le jeune garçon, c’est l’illumination ! Voilà ce qu’il va faire : devenir auteur pour raconter des histoires dans des livres ou des bandes dessinées. Des aventures un peu loufoques comme Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Julien Mariolle, principalement connu pour son travail pour Mad Fabrik (Kid Paddle, Game Over, Grrreeny), nous propose ici en tant qu’auteur complet une sympathique nouvelle série mettant en scène un petit garçon du nom de Pilo. Découpé en deux histoires, ce premier tome nous fait découvrir la vie d’un enfant ultra attachant, espiègle, blagueur et constamment de bonne humeur. Bizarrement les adultes autour de lui trouvent qu’il n’a pas assez les pieds sur terre. Mais en discutant, ils trouvent le bon angle afin de comprendre le petit Pilo et l’encourager positivement afin qu’il améliore ses notes, à l’école notamment. Dès le début de la lecture, on est envoûté par l’univers de ce petit garçon qui rappelle par moment le Petit Spirou ou Kid Paddle par son espièglerie. En plus de nous proposer deux récits très plaisants à lire, l’auteur ponctue également chaque page d’une petite chute ou conclusion globalement amusante. Bref, Pilo recèle de bonnes idées le démarquant des pléthores de séries humoristiques existant déjà. Côté dessins, c’est également du tout bon. En effet, Mariolle nous offre un trait joyeux et des personnages expressifs. On ressent l’influence d’un Midam, bien sûr, mais également d’un Peyo. Cette nouvelle série est une bonne surprise, qu’on relira avec plaisir seul ou en famille.

voir la fiche officielle ISBN 9782818940822